Le groupement Sustainability Initiative Fruit and Vegetables (SIFAV), dont Colruyt Group fait désormais partie, a présenté ses objectifs de durabilité pour les prochaines années.
« Étape logique »
Le SIFAV réunit environ 25 entreprises et organisations, avec comme objectif principal rendre les fruits tropicaux et les légumes exotiques plus durables. Colruyt Group est le premier détaillant belge à avoir rejoint le SIFAV.
Le directeur de marque de distributeur, Stefan Goethaert, voit cette adhésion comme une étape logique : « Depuis peu, nous commercialisons des avocats à durée de conservation plus longue afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais pour apporter une solution structurelle aux défis du secteur mondial des fruits et légumes, tels que la pénurie d’eau et les conditions sociales, nous devons travailler de concert avec les fournisseurs, les autres détaillants, les grossistes et les ONG. C’est pour cette raison que nous avons été le premier détaillant belge à rejoindre le SIFAV. »
Le SIFAV a désormais formulé plusieurs objectifs concrets pour réduire l’empreinte écologique sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, améliorer les conditions de travail, augmenter les salaires, accroître la transparence et renforcer les rapports de « due diligence ». Il entend pour ce faire sur concentrer sur la réduction des émissions de CO2, la réduction des déchets alimentaires et de la consommation d’eau et la mise en place d’audits sociaux indépendants. Tous les partenaires se sont engagés dans la concrétisation de ces objectifs d’ici à 2025.