JDE Peet’s, la société mère de Douwe Egberts, a vendu nettement moins de café à l’extérieur l’année dernière. La perte de chiffre d’affaires a été en grande partie compensée par l’augmentation de la consommation à domicile.
Plus de café premium
Le chiffre d’affaires total du groupe de café et de thé a reculé de 4,2% en 2020, descendant à 6,65 milliards d’euros, bien que le recul sur base organique se soit limité à 0,2%. Le bénéfice d’exploitation s’est établi à 933 millions d’euros, contre 1,04 milliard d’euros l’année précédente. L’entreprise a finalement clôturé l’année avec 367 millions d’euros.
La crise du coronavirus et les fermetures obligatoires ont porté un coup dur au canal « out-of-home », qui a perdu près d’un tiers de son chiffre d’affaires. Parallèlement, la demande en grains de café et en tasses en aluminium pour la consommation à domicile s’est envolée, alimentant notamment la belle performance des marques premium : cette branche a généré un bonus de plus de 9%.
Tous les espoirs sur la vaccination
JDE Peet’s a réalisé une performance particulièrement encourageante en Europe, principal marché de l’entreprise hollandaise : les recettes ont grimpé de 6,3%. En Amérique latine, la dévaluation du real brésilien a joué des tours au groupe.
Pour l’année en cours, JDE Peet’s table sur une croissance organique de 3 à 5%, sous réserve d’un assouplissement progressif des restrictions liées au coronavirus, à mesure que la campagne de vaccination progresse.