À cause de la crise du coronavirus, l’entreprise de mode espagnole Mango a enregistré une forte baisse de son chiffre d’affaires. Mais le tableau n’est pas entièrement noir : le commerce électronique a connu une forte croissance et représente aujourd’hui plus de 40% du total du chiffre d’affaires.
Bouée de sauvetage
En 2020, le total des recettes de Mango s’est élevé à 1,8 milliard d’euros, soit un demi-milliard de moins qu’en 2019. Le bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) a atteint 193 millions d’euros. En raison des confinements imposés dans de nombreux pays et des mesures coronavirus strictes, le chiffre d’affaires des magasins physiques a chuté de pas moins de 43%, rapporte FashionUnited.
La marque de mode espagnole a cependant pu compter sur son avancée dans le commerce électronique : l’année dernière, cette branche a enregistré une croissance de 36%, soit un chiffre d’affaires de 766 millions d’euros. Les ventes en ligne ont ainsi représenté 42% du total des recettes, soit près du double par rapport à l’année précédente. Le PDG, Tony Ruiz, attribue ce succès aux vastes efforts que l’entreprise déploie depuis vingt ans déjà pour développer le canal numérique.
Dans les années à venir, Mango veut se concentrer sur sa croissance en ligne. La société avait déjà annoncé viser le milliard d’euros de chiffre d’affaires en ligne cette année. Pour y parvenir, le détaillant veut développer l’hyper-personnalisation de l’expérience de navigation et d’achat et l’utilisation de nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle. La marque a également annoncé récemment l’ouverture de sa boutique en ligne à des marques complémentaires. La marque de lingerie Intimissimi est la première à la rejoindre.