Samedi dernier, en Allemagne, les clients d’Aldi ont pu acheter des tests rapides de dépistage du coronavirus. Partout, les stocks ont été épuisés en un temps record. Plusieurs autres détaillants commercialiseront également les tests prochainement.
Forte demande
Samedi, le « grand coup » du discounter a entraîné une forte affluence et de longues files d’attente dans de nombreux magasins Aldi en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, rapporte le service public audiovisuel allemand WDR. Peu après l’ouverture des magasins, les quelques tests étaient déjà épuisés dans la plupart des magasins.
Le détaillant avait pourtant limité les ventes à un paquet de cinq tests par client. Le pack de cinq était vendu au prix de 24,99 euros, soit un peu moins de 5 euros par test. Son concurrent Lidl avait déjà commercialisé des kits de test identiques sur son site web pour le prix de 21,99 euros, et les stocks avaient également été rapidement écoulés. Aldi a déjà annoncé un nouvel arrivage de tests prochainement.
Au cours des prochaines semaines, d’autres détaillants voudront également prendre le train en marche. Les chaînes de pharmacies DM et Rossmann devraient lancer la vente de tests rapides cette semaine. D’autres pharmacies et détaillants, tels que Kaufland, Edeka, Netto ou Rewe, devraient leur emboîter le pas.
15 minutes
Le résultat du test est disponible sous 15 minutes. Pour être fiables, les résultats doivent toutefois être lus dans le laps de temps imparti. L’utilisation du test rapide est à la portée de tous et ne requiert pas de connaissances spécifiques.
En Belgique, les tests rapides ne sont pas en vente libre, bien que l’Association pharmaceutique belge (APB) préconise de les mettre à disposition, sous supervision, dans les pharmacies. L’Union professionnelle belge des médecins spécialistes en biopathologie médicale n’y est pas favorable. Mais vendredi dernier, le Comité de concertation a décidé d’ouvrir la voie à ces tests rapides, rapporte la RTBF.