La potentielle arrivée d’un nouveau grand magasin de luxe sur le Meir inquiète. Les propriétaires immobiliers, en particulier, n’apprécient pas la perspective d’une nouvelle concurrence, d’autant plus que le taux d’inoccupation est déjà élevé dans le quartier.
11 000 m² de superficie commerciale
Meir Corner est un ambitieux projet immobilier des familles d’entrepreneurs limbourgeois Machiels et Tans. Elles veulent construire un nouveau campus pour la Karel de Grote Hogeschool sur l’ancien site de Proximus. Le rez-de-chaussée sera entièrement réservé au commerce de détail, soit une surface commerciale de 11 000 m². Les promoteurs espèrent y accueillir un grand magasin de luxe tel que De Bijenkorf.
Le conseil communal d’Anvers statuera sur la question dans un mois environ. Selon De Tijd, deux parties s’y sont déjà opposées : les propriétaires immobiliers Prowinko et Rocco Marotta, qui ont tous deux d’importants intérêts dans le quartier. Ils redoutent la concurrence supplémentaire. Au cours des derniers mois et des dernières années, le taux d’inoccupation sur le Meir a fortement augmenté : environ 10% de la surface commerciale disponible est actuellement vide.
Revalorisation
Selon l’expert en commerce de détail Gino Van Ossel, le projet a des chances d’aboutir, car la présence de magasins de luxe renforcera l’offre. « Pour l’instant, l’offre sur le Meir régresse progressivement vers le segment moyen, comme Primark. Ce n’est pas une évolution favorable. Tous les magasins haut de gamme ont peu à peu déserté le Meir. La rue a besoin de magasins haut de gamme. Le segment haut gamme a longtemps été présent dans la Schuttershofstraat, mais le taux d’inoccupation y est désormais très élevé. L’ambition de faire revenir le segment du luxe renforcera l’offre sur le Meir. Et cela ne viendra pas concurrencer les magasins déjà présents, à l’exception de Galeria Inno. »
Redevco, propriétaire de Galeria Inno, entre autres, doute que Meir Corner trouve un grand magasin pour occuper le local. « Lafayette a interrompu son expansion. Et si De Bijenkorf veut conquérir la Flandre, il doit commencer par ouvrir un magasin décent. Un grand magasin digne de son nom a besoin d’une superficie minimum de 20 000 m². Meir Corner est trop petit pour cela », déclare le PDG, Filip De Bois.
Glissement
La crainte est que les 11 000 m² de superficie commerciale soient finalement divisés en plus petites surfaces de 1 000 à 1 500 m², un segment actuellement en grande difficulté. « Même sans grand magasin de luxe, l’immeuble sera bel et bien présent. Ce qui me fait redouter un changement sur le Meir. Les propriétaires tenteront alors d’attirer les chaînes avec de gros rabais et l’inoccupation passera d’un côté à l’autre de la rue », conclut De Bois.