Le groupe allemand de produits de grande consommation Henkel prévoit une reprise des ventes cette année, avec la réouverture progressive des salons de coiffure. En revanche, la demande en produits d’entretien devrait se normaliser.
Assouplissements
Le groupe, surtout connu pour les produits de soins capillaires Schwarzkopf et les détergents à lessive Persil, prévoit une croissance organique du chiffre d’affaires de 2 à 5% en 2021 et une augmentation du bénéfice par action ajusté de 5 à 15%, rapporte Reuters. L’entreprise présume que les restrictions liées au coronavirus seront levées sur de nombreux marchés clés au cours du premier trimestre et qu’il n’y aura pas de nouvelles fermetures généralisées.
En 2020, le chiffre d’affaires de Henkel a reculé de 4,5%, descendant à 19,25 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation ajusté a perdu 1%, atteignant 2,58 milliards d’euros. Ces deux chiffres sont légèrement supérieurs à la moyenne des prévisions des analystes.
Le chiffre d’affaires du département des colles et adhésifs, qui représente environ la moitié du chiffre d’affaires du groupe et qui dépend largement de clients industriels tels que les constructeurs automobiles, a enregistré une baisse organique de 4,2%. La demande en produits de nettoyage et d’entretien a été stimulée par la pandémie de coronavirus, générant une augmentation de 5,6% du chiffre d’affaires de ce département.