Dans le courant de l’année, l’entrepreneur Jan Peeters inaugurera le tout premier Albert Heijn XL en Belgique. Il entrevoit également des opportunités avec KFC, le grossiste en produits frais Délidis et les boucheries Peeters Govers. De plus, il produit des concepts alimentaires innovants.
Entrepreneur en marques fortes
Pour l’instant, le groupe Peeters-Govers compte 12 supermarchés Albert Heijn, mais il ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs nouvelles succursales ouvriront cette année. Le Albert Heijn XL de 3 400 mètres carrés, installé dans le nouveau parc commercial Malinas à Malines, ne sera pas le 13e, révèle Jan Peeters. Il travaille en étroite collaboration avec l’expert en immobilier Mathé Heeren, sous la bannière Blauw Bloed . Un duo complémentaire : « D’ici peu, nous voulons être implantés dans toutes les provinces. Grâce à une vaste expérience en immobilier et à une équipe opérationnelle efficace, nous pouvons ouvrir cinq magasins par an. »
Peeters se présente comme un entrepreneur en marques fortes. Les quatre valeurs fondamentales « frais, conscient, local, personnel » sont le fil rouge de ces marques. Un observateur extérieur pourrait penser qu’il est paradoxal pour un franchisé d’Albert Heijn et de KFC de soutenir ardemment le lancement d’une chaîne de boucheries artisanales, mais il s’agit d’une fausse contradiction, souligne-t-il.
Les différents concepts et tendances alimentaires ne doivent pas nécessairement s’exclure : ils peuvent coexister. L’important est que les consommateurs fassent un choix conscient en matière d’alimentation. « Un jour, ils peuvent se faire plaisir et opter pour KFC, et le jour suivant choisir consciemment une option saine qu’ils apprécient… »
Incubateur de nouvelles idées
Jan Peeters veut désormais aller plus loin : l’entrepreneur en marques fortes se lancent également dans les concepts forts. « Avec notre grossiste en produits frais Délidis, nous approvisionnons tant les points de vente au détail que les restaurants, les hôpitaux, les écoles, etc. Nous pouvons ainsi fortement contribuer au marché, mais également combler les manques. Cela nous a incités à développer plusieurs nouveaux concepts parfaitement en accord avec nos valeurs fondamentales. Notre porte est également ouverte à ceux qui ont de bonnes idées, pour qui nous pouvons être un incubateur afin de concrétiser ces idées. »
Comment Albert Heijn et KFC se préparent à satisfaire le client et l’invité de demain ? Quels produits et concepts innovants Jan Peeters nous réserve-t-il ? C’est ce qu’il nous expliquera lors du RetailDetail Food Congress, qui aura lieu le jeudi 11 mars. Le directeur de VLAM, Filip Fontaine, Luc Dossche de Biofresh, la société qui détient les magasins bio Origin’O et Ekoplaza, et Rachid Lamrabat de Tiqah, qui a lancé la nouvelle marque alimentaire ethnique By Oummi, prendront également la parole. Cliquez sur ce lien pour obtenir de plus amples informations sur le programme et réserver vos tickets pour la diffusion en direct. À bientôt !