L’entreprise chinoise de logiciels AiFi a ouvert le plus grand supermarché autonome du monde à Shanghai. AiFi n’envisage pas de se lancer dans la vente au détail, mais veut exposer sa technologie aux parties intéressées. L’une à avoir déjà franchi le pas est la société hollandaise Wundermart, également présente à Bruxelles. Albert Heijn utilise également cette technologie.
Caméras artificielles intelligentes
Le supermarché s’étend sur une superficie d’environ 376 m², ce qui en fait selon AiFi le plus grand de sa catégorie. Un système de caméras intégrant l’intelligence artificielle (IA) permet aux clients d’entrer, de faire leurs courses et de sortir du magasin sans passer par la moindre caisse.
En soi, ce système n’est pas novateur. Amazon expérimente un système similaire dans ses magasins Amazon Go depuis quelque temps. Leur principe de fonctionnement est identique. Le système suit les clients dans le magasin et enregistre les produits qu’ils prennent dans les rayons. Lorsqu’ils quittent le magasin, ils reçoivent automatiquement l’addition via une application.
Pas le clone chinois d’Amazon Go
Pour AiFi, le magasin est une vitrine sur son logiciel d’IA qui rend ce processus possible. Les magasins Amazon Go sont bel et bien exploités par le géant de l’internet. Bien que la société du fondateur Jeff Bezos propose également son logiciel « Just Walk Out » à des tiers.
AiFi ne serait donc rien de plus qu’un clone chinois d’Amazon Go ? Pas tout à fait. Par exemple, AiFi repose uniquement sur un système de caméras. D’autres concepts similaires utilisent également des capteurs de poids dans les rayons des magasins pour enregistrer plus précisément les produits retirés par les clients. AiFi a également opté pour un concept hybride : un client a toujours la possibilité de passer en caisse s’il le souhaite.
Également à Bruxelles par le biais de la société hollandaise Wundermart
La technologie fait également son chemin vers nos contrées. Il y a quelques semaines, AiFi a annoncé avoir signé un accord avec la société hollandaise Wundermart. Cette dernière a développé un concept de magasin sans personnel pour les lobbies des hôtels, entre autres. L’entreprise est aujourd’hui présente sur une soixantaine de sites, y compris à Bruxelles.
Tous ces magasins seront équipés du système rentable de AiFi. Wundermart prévoit également d’intégrer cette technologie dans son paquet logiciel pour l’exploitation de magasins autonomes qu’elle propose à des tiers. La société met la barre très haut : Wundermart vise plus de 1 000 magasins « dans un avenir proche ». En outre, l’AH to go numérique inauguré en 2019 par Albert Heijn utilise la même technologie.