L’alimentation végétale a enregistré une croissance à deux chiffres au Benelux ces deux dernières années. Le segment le plus important reste celui des substituts à la viande, mais ce sont les nouvelles catégories comme les yaourts végétaux et les fromages végans qui affichent les taux de croissance les plus rapides. Les discounters rattrapent leur retard.
49% de croissance du chiffre d’affaires
Entre septembre-octobre 2018 et septembre-octobre 2020, le marché européen des alternatives végétales à la viande et aux produits laitiers a enregistré une croissance de quelque 49%. Fin 2020, sa valeur totale culminait à 3,6 milliards d’euros, selon un nouveau rapport du Smart Protein Project basé sur les chiffres de Nielsen. C’est surtout durant cette dernière période que la croissance s’est accélérée dans la plupart des pays – même si rien ne permet d’y voir un effet de la crise sanitaire. Les discounters affichent une part de marché moyenne de 11% sur le marché végétal. Ils sont cependant en train de rattraper le retard qu’ils avaient pris par rapport au foodretail traditionnel.
Le rapport fournit des chiffres détaillés sur le marché de l’alimentation végétale en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie et au Royaume-Uni. Nous nous sommes penchés sur les chiffres du Benelux
Belgique : forte progression du lait d’avoine
En Belgique, la croissance du marché atteint 17% en valeur : l’alimentation végétale pèse aujourd’hui 134 millions d’euros. En volume, la croissance s’établit à 8%. Ce sont les discounters qui enregistrent la plus forte progression : +35% en valeur et +19% en volume. Ils affichent ainsi une part de marché de 7% en volume et 10% en valeur.
Le segment le plus important reste celui des substituts à la viande, avec un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros, en hausse de 19%. Le frais représente 90% de ce segment, le surgelé s’arroge le reste.
Le lait « blanc » végétal enregistre un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros. Cette catégorie est dominée par le lait de soja (14 millions d’euros), suivi du lait d’amande (11 millions d’euros) et du lait d’avoine (5 millions d’euros). Mais c’est l’avoine qui affiche la plus forte progression : +50%. Le lait végétal aromatisé représente un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros.
Les ventes de yaourt végétal se sont accrues de 20% à 26 millions d’euros. Ce sont les variétés autres que le soja (comme la noix de coco) qui ont le plus progressé. La croissance des yaourts végétaux chez les discounters est assez impressionnante : +497%, chiffre d’affaires de 163.000 euros.
De manière générale, Aldi et Lidl enregistrent une croissance plus rapide que le marché. Et le potentiel n’est pas épuisé : les discounters ont toujours du retard à combler dans les yaourts végétaux et ne vendent que des variétés au soja. Idem dans le lait végétal aromatisé.
Pays-Bas : croissance exponentielle pour le fromage végan
Aux Pays-Bas, le marché de l’alimentation végétal pèse 291 millions d’euros : il a enregistré une croissance de 50% en valeur et de 35% en volume. Les discounters ont même gagné 83% en valeur et 58% en volume. Ils affichent ainsi une part de marché de 10%.
Les substituts à la viande représentent un chiffre d’affaires de 174 millions d’euros Ce segment est dominé par les burgers végétaux (42 millions), suivis par les woks (33 millions) et les boulettes de viande (21 millions). Tous ces segments sont en croissance.
Le marché des alternatives au lait pèse 62 millions d’euros : le lait d’amande arrive en tête (20 millions), suivi du soja (19 millions) et de l’avoine (14 millions), en pleine croissance (+69%).
Le marché du yaourt végétal vaut 43 millions et enregistre une croissance de 35%. La plus forte progression est à mettre à l’actif du fromage végétal (+400%), un segment encore réduit qui représente un chiffre d’affaires total de 4,8 millions. Le fromage en tranches y arrive en tête, suivi du fromage râpé. De nouveaux segments apparaissent également : fromages en cubes, à tartiner… Les discounters ne vendent pas encore de fromage végétal.