La pandémie a donné un coup de fouet à la pratique du running. Suffisamment en tout cas pour convaincre la chaîne d’articles de sport Trakks d’ouvrir bientôt deux nouveaux magasins en Wallonie.
Changement de mentalité
La course à pied n’a jamais été aussi populaire. Et la crise sanitaire n’y est pas étrangère. Parallèlement au cyclisme par exemple, c’est en effet l’un des rares sports autorisés. Et toutes les autres formes de divertissement – du cinéma aux soirées – restent interdites. Pour beaucoup, le running est donc le moyen idéal de se détendre.
Et Trakks veut en profiter pleinement. Le spécialiste du running a été créé en 2012 par Christophe Thomas, toujours CEO du groupe. Aujourd’hui, l’enseigne compte quatre magasins à Namur, Bruxelles (2) et Gand. Liège et Charleroi s’ajouteront bientôt à la liste.
Christophe Thomas reconnaît que la crise sanitaire a accéléré l’expansion de son enseigne. Car si les plans sont en place depuis plusieurs années, il fallait également dégager les financements. Et il n’est pas toujours facile de trouver les collaborateurs adéquats, qui constituent un élément indispensable d’une stratégie fondée sur le conseil et le service à la clientèle, explique le CEO. « Mais la crise du coronavirus a servi d’amplificateur, en rappelant à tous l’importance d’être en bonne santé tout en amenant un nouveau public, privé de son sport, vers le running. Tout ceci est bien plus qu’un simple effet de mode, il y a un vrai changement dans les mentalités », a expliqué Christophe Thomas dans la DH.
Femmes
Christophe Thomas identifie deux grandes tendances dans ce regain de popularité du running. Le premier est l’intérêt toujours plus important pour le trail (qui consiste à courir sur des sentiers généralement non pavés). Chez Trakks, ce segment représente environ 35% du chiffre d’affaires. En outre, les femmes constituent un groupe cible de plus en plus important. « Elles représentent aujourd’hui près de 40% de notre clientèle. C’est énorme en comparaison avec la situation d’il y a quelques années. »
Trakks sera bientôt l’un des plus grands acteurs spécialisés du pays avec six magasins dans les trois régions. « La demande était énorme sur Liège et Charleroi », explique Thomas, qui n’exclut pas que la chaîne se développe encore. « En plus de Gand, nous aurions notamment notre place en Flandre, avec une offre complémentaire à celle de Runners’Lab. Mais, au-delà de six magasins, je ne le ferai pas seul. Ce ne sera plus uniquement avec moi comme propriétaire. »