La crise du coronavirus a poussé les consommateurs à s’intéresser davantage aux produits alimentaires locaux. L’« alimentation émotionnelle » familière est plus populaire que jamais. Une opportunité que le secteur ne peut pas se permettre de manquer, estime le directeur de VLAM, Filip Fontaine : « Enfin, nous gagnons un match à domicile ! »
« L’alimentation crée le lien entre l’agriculteur et le citoyen »
On a pu constater l’année dernière que les consommateurs ont adopté un mode de consommation plus local et plus durable. Un Flamand sur cinq déclare opter plus souvent pour des produits locaux et pense qu’il continuera à le faire. Un Flamand sur sept achète directement auprès des agriculteurs depuis le coronavirus. 52% considèrent que le pays d’origine des aliments est très important ou assez important.
Mais cette tendance va-t-elle perdurer une fois que nous pourrons plus ou moins reprendre une vie normale ? Filip Fontaine, directeur du Centre flamand pour la promotion des produits agricoles et de la pêche (VLAM), en doute : « Deux semaines après le confinement, les consommateurs font à nouveau ‘comme d’habitude’. C’est ce qui ressort de notre enquête qualitative interne. »
Il est donc crucial de profiter maintenant de l’élan insufflé par la pandémie de coronavirus. En effet, les consommateurs voient le secteur alimentaire sous un angle nouveau. « L’alimentation crée le lien entre l’agriculteur et le citoyen. En collaboration avec la ministre Hilde Crevits et 23 fédérations de la chaîne agroalimentaire, de Boerenbond et Fevia à Horeca Vlaanderen et Comeos, nous rédigeons une charte pour promouvoir les produits alimentaires locaux. Nous allons nous concentrer davantage sur la communication, l’élaboration d’un récit, le nudging et l’éducation. »
L’alimentation locale en pole position
Le VLAM associe également cette initiative à la célèbre plateforme culinaire biendecheznous.be, qui a accueilli jusqu’à un million et demi de visiteurs par mois pendant le deuxième confinement. Et il semblerait que les internautes ne soient pas à la recherche de recettes de prestige, mais plutôt d’une bonne sauce pour spaghettis, de croque-monsieur créatifs, d’une alimentation émotionnelle familière. « L’alimentation locale est actuellement en pole position, mais si nous ne prenons pas des mesures dès maintenant, l’élan pourrait vite s’essouffler. C’est une occasion unique : nous gagnons enfin un match à domicile ! »
Comment le comportement des consommateurs a radicalement changé pendant l’année de coronavirus et comment le secteur alimentaire flamand entend surfer sur la vague de la demande croissante en produits alimentaires locaux, c’est ce dont Filip Fontaine nous parlera lors du RetailDetail Food Congress du 11 mars, un évènement numérique et donc 100 % corona-proof. Rachid Lamrabat, de la nouvelle marque alimentaire ethnique By Oummi , Luc Dossche, de Biofresh, la société qui détient les magasins bio Origin’O et Ekoplaza, et Jan Peeters, l’infatigable entrepreneur alimentaire d’Albert Heijn, KFC et Peeters-Govers, compteront également parmi les intervenants. Cliquez sur ce lien pour obtenir de plus amples informations sur le programme et réserver vos tickets pour la diffusion en direct. À bientôt ?