L’histoire sordide de Méga World prend une tournure pour le moins étrange à Mol. Si tout se passe comme prévu, l’ancien local de Mega World sur la Molderdijk accueillera un nouveau magasin proposant exactement la même offre : Wally’s World, qui reprendra jusqu’au logo de Mega World.
Un lien avec Dirk Bron ?
Dire qu’il s’agit d’une histoire louche est un euphémisme. Wally’s World n’a actuellement qu’une page Facebook. Pas de site web, ni aucun acte ou document officiel qui pourrait fournir davantage d’informations sur ceux qui tirent les ficelles.
Pour le monde extérieur, un certain Walter Raeymaekers serait aux commandes de Wally’s World. Un magasin dont le mot d’ordre est… « Méga Avantage ». Une pluie de critiques s’est abattue sur Facebook de la part des anciens employés de Blokker/Mega World, pour qui le lien avec feu Mega World et son propriétaire controversé Dirk Bron ne fait aucun doute.
Louise Marie et Marleen Panis
Il n’existe toutefois aucun lien formel entre Wally’s World et l’entrepreneur hollandais. Raeymaekers a réagi une seule fois en commentaire sur Facebook pour démentir tout lien avec Bron. Notre rédaction n’est pas parvenue à joindre Raeymaekers pour obtenir plus d’informations. Pour l’instant, le magasin est encore fermé. D’ailleurs, la commune de Mol n’est pas plus informée quant à l’ouverture imminente de Wally’s World. Officiellement, un tel magasin n’est pas tenu d’en informer la commune, mais c’est une règle d’usage.
Les zones d’ombre se multiplient sur Facebook, où une certaine Louise Marie Panis a pris la défense de Wally’s World. Un nom qui ressemble étrangement à celui de Marleen Panis, identifiée comme le bras droit de Bron chez Mega World. Un rapide coup d’œil aux photos de profil des deux femmes suffit pour constater que la ressemblance va bien au-delà de leur nom de famille.
L’affaire a déjà attiré l’attention du syndicat des employés ACV Puls. Dans un tweet, le syndicat partage déjà sa stupéfaction, avec une photo du flyer de Wally’s World. « Nous étudions cette affaire avec notre avocat », explique Kristel Van Damme, responsable du secteur distribution chez ACV Puls. « Nous sommes choqués de la démarche en elle-même, et qu’une telle démarche soit possible. Notre principale préoccupation est bien sûr le personnel. En tant que syndicat, nous ne pouvons tolérer qu’un nouveau magasin y soit ouvert avec du personnel qui pourrait à nouveau être lésé. »