Oatly, qui fait fureur avec son lait d’avoine, prépare son entrée sur la bourse de New York. Le producteur de substituts de produits laitiers végétaux serait évalué à 10 milliards de dollars.
5 à 10 milliard de dollars
La société suédoise Oatly, à l’origine une spin-off de l’université de Lund, se prépare à entrer en bourse avec le statut du plus grand producteur mondial de lait d’avoine. Le spécialiste de l’alimentation végétale a annoncé avoir introduit une demande confidentielle auprès des autorités du marché américain. Le nombre d’actions proposé à la vente et la fourchette de prix doivent encore être déterminés.
Toutefois, sa valeur de marché serait estimée entre 5 et 10 milliards de dollars, selon The Times. Pas plus tard que l’été dernier, la société a récolté 200 millions de dollars lors d’une levée de fonds, au cours de laquelle des célébrités telles qu’Oprah Winfrey, Natalie Portman et Jay-Z avaient également investi dans le producteur branché de produits végans. La société était alors évaluée à 2 milliards de dollars.
Le chiffre d’affaires double chaque année
L’ancien PDG de Starbucks, Howard Schultz, avait également participé, sans compter un investissement controversé du fonds relié à Trump, Blackstone. Verlinvest, le véhicule d’investissement de la famille de Spoelberch, propriétaire de AB InBev, participe déjà depuis 2016, rapporte De Tijd.
Oatly est donc indéniablement en plein essor : aujourd’hui, la marque est distribuée dans plus de 20 pays, y compris dans des cafés comme Starbucks, et a vu son chiffre d’affaires presque doubler en 2019, atteignant 200 millions de dollars. En 2020, la marque aurait renouvelé cette performance.