Le quatrième trimestre n’a finalement pas été trop mauvais pour Macy’s, l’emblématique chaîne de grands magasins américaine. Le groupe a en effet enregistré une baisse des chiffres moins dramatique que prévu. Pour 2021, l’entreprise parie sur des résultats qui pourraient dépasser les attentes du marché, mais elle reste prudente.
Sombre tableau
Seuls, les chiffres révèlent un tableau plutôt sombre. Macy’s a vu son chiffre d’affaires dégringoler de 18,7% au cours du quatrième trimestre pourtant essentiel, pour atteindre 6,78 milliards de dollars (5,58 milliards d’euros). Le bénéfice par action, la marge bénéficiaire la plus importante pour Wall Street, s’est élevé à 0,80 dollar (0,7 euro) hors coûts non récurrents liés à la restructuration et aux fermetures de magasins. C’est plus de moitié moins que l’année précédente.
Néanmoins, Macy’s a obtenu de meilleurs résultats que prévu. Les analystes avaient tablé sur un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars et un bénéfice par action d’à peine 11 cents de dollar, selon les informations recueillies par MarketWatch. L’un dans l’autre, le groupe a donc réalisé une belle performance. Selon Macy’s, ces résultats s’expliquent en grande partie par le succès de quelques catégories de produits spécifiques : les bijoux, les montres et les produits de soin.
Essor des ventes en ligne
Mais plus important encore : Macy’s a activement soutenu la croissance des ventes en ligne. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires des ventes en ligne a augmenté de pas moins de 21%. 25% de ces ventes en ligne ont également été traitées dans les points de vente, soit par un système click & collect, soit par livraison à domicile dans les 24 heures. Macy’s est résolument engagée dans son segment numérique. Dans les trois prochaines années, le chiffre d’affaires des ventes en ligne doit atteindre 10 milliards de dollars par an.
Pour le prochain exercice financier, Macy’s prévoit un chiffre d’affaires compris entre 19,75 et 20,75 milliards de dollars (16,3 – 17,1 milliards d’euros). Si le groupe atteint le haut de cette fourchette de prévision, l’entreprise donnera une fois de plus tort aux analystes. Ceux-ci escomptent en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 20,1 milliards de dollars (16,6 milliards d’euros). Les prévisions des bénéfices pourraient potentiellement aussi être supérieures à celles des analystes. Les analystes misent sur 75 cents de dollar par action (0,62 euro), contre une fourchette assez large de 0,40 à 0,90 dollar par action pour Macy’s. En d’autres termes : l’entreprise se risque à émettre des prévisions plus ambitieuses que celles des analystes, en se laissant cependant une grande marge d’erreur.
« Nos prévisions supposent la persistance des défis liés à la pandémie de coronavirus au printemps », a déclaré Macy’s dans son commentaire adjoint. « Cependant, nous envisageons une accélération à l’approche du second semestre 2021. »