La société de mode Xandres, propriété au groupe français Damartex, se prépare à repartir de l’avant après les lourdes pertes causées par la crise sanitaire. Il y a quelques semaines, Damartex y a réinjecté 3 millions d’euros de capitaux frais et effacé ainsi les pertes.
6,8 millions d’euros de pertes accumulées
C’est ce que révèle une publication au Moniteur belge. Plus précisément : 6,8 millions d’euros de pertes cumulées étaient reprises au bilan. Il a donc fallu procéder à une augmentation de capital, qui s’élevait à 5,2 millions d’euros avant l’injection de fonds de Damartex.
Concrètement, cela signifie que Xandres affiche désormais un capital de 1,3 million d’euros. Et l’entreprise envisage l’avenir avec optimisme. La publication au Moniteur belge exprime l’espoir de « retrouver des fonds propres positifs à court et moyen terme ».
Le Managing Director Patrick Desrumaux l’a confirmé. « La recapitalisation nous donne l’occasion d’accroître encore les investissements dans les activités numériques », a déclaré Patrick Desrumaux, PDG de Xandres. « Avec cette augmentation de capital, le groupe Damartex montre son soutien et sa confiance en Xandres et en sa capacité à poursuivre son développement international dans le futur. »
L’exercice écoulé porte clairement les stigmates de la crise sanitaires. Le chiffre d’affaires est retombé de 22,2 millions d’euros pour l’exercice financier 2018/19 à 18,5 millions d’euros pour l’exercice financier clôturé le 30 juin 2020. Sur la même période, la perte nette a augmenté de manière significative de 1 à 5,8 millions d’euros. Mais la meilleure illustration de l’impact de la pandémie reste la réduction de valeur de 2,4 millions d’euros enregistrée sur les stocks.
Xandres est optimiste pour l’exercice en cours. Sans y accoler de chiffres, l’entreprise constate déjà une « reprise positive ». Le plan de transformation numérique et la réouverture des magasins devraient permettre un redressement des résultats.