Danone a annoncé l’acquisition du spécialiste américain des produits d’origine végétale Earth Island pour une somme non divulguée. Le géant français de l’agroalimentaire a également publié ses résultats annuels.
Objectif
Cette acquisition devrait aider Danone à réaliser son ambition : un chiffre d’affaires d’au moins 5 milliards d’euros dans les produits d’origine végétale à l’horizon 2025. Le groupe plafonne aujourd’hui à environ 2 milliards d’euros. Fondée en 1988, Earth Island détient dans son portefeuille des marques comme Vegenaise et Follow Your Heart.
Le groupe français a enregistré un chiffre d’affaires de 23,6 millions d’euros en 2020, en baisse de 6,6% sur base rapportée et de 1,5% sur base comparable. Le résultat d’exploitation recule de 13,6% à 2,8 milliards d’euros.
Eau en bouteille
Toutes les divisions ont subi l’impact de la crise sanitaire et des changements rapides qu’elle a provoqués dans le comportement des consommateurs. La pandémie a également entraîné une augmentation de tous les coûts, dont le transport et les matières premières. Rien que dans l’eau en bouteille, le manque à gagner s’élève à près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (20% du total) et 340 millions d’euros de bénéfice d’exploitation (50%). En incitant les consommateurs à rester chez eux, les confinements ont provoqué un effondrement de la demande de petites bouteilles (sur lesquelles le groupe réalise des marges plus élevées).
Les produits laitiers, qui représentent environ la moitié du chiffre d’affaires du groupe, ont mieux résisté avec un recul limité à 2,6%. Les alternatives végétariennes et véganes aux laits et yaourts vendues sous les marques Alpro, Silk et So Delicious se sont notamment distinguées, rapporte le Financial Times.
Pour cette année, Danone s’attend à un premier trimestre difficile en raison du prolongement des fermetures d’usines. Le géant du lait prévoit de renouer avec une croissance rentable au cours du second semestre.