Domino’s Belgique veut ouvrir 20 nouvelles succursales au cours du premier semestre de cette année. L’entreprise, qui prend également des initiatives pour devenir plus durable, joue ainsi sur la demande croissante en livraison de repas
Plus de livraisons
Au cours des six derniers mois, le chiffre d’affaires de Domino’s Pizza Enterprises Limited, la société mère de Domino’s Pizza aux Pays-Bas (qui comprend également la Belgique), a augmenté de 13,8% pour atteindre 435,7 millions d’euros. Le bénéfice d’exploitation brut pour la même période a même augmenté de plus de 18%, atteignant 72,2 millions d’euros. C’est surtout le nombre de commandes de livraison qui s’est envolé.
En Belgique, on constate également une évolution dans le comportement de commande, alimenté par la crise du coronavirus, explique Ringo Joannes, PDG de Domino’s Pizza Belgique. « Par rapport aux autres pays européens, une grande partie (50%) de notre chiffre d’affaires provenaient de commandes à emporter avant le coronavirus. Actuellement, 80% des commandes en ligne sont des livraisons. » Le PDG s’attend à ce que ce taux reste élevé même après le coronavirus. « C’est la raison pour laquelle nous allons ouvrir un nombre record de magasins au cours du premier semestre 2021. »
Croissance durable
Les nouveaux emplacements doivent permettre de continuer à réduire le délai moyen de livraison, qui est actuellement de 9 minutes à partir du moment où la pizza sort du four. Cette stratégie permet également à la chaîne de pizzas d’assurer des livraisons plus durables et en toute sécurité.
La durabilité est de plus en plus importante pour l’entreprise, explique Joannes. « Le coronavirus nous a fait prendre conscience que pouvoir rester ouvert était un privilège. La croissance est importante, mais il est plus important d’investir dans l’humain, l’environnement et la société. » Domino’s lancera donc plusieurs initiatives durables ces prochaines années, comme rendre sa flotte de véhicules plus écologique. La chaîne veut utiliser exclusivement des véhicules électriques pour ses livraisons à partir de 2026, contre 70% de véhicules électriques à l’heure actuelle.
L’entreprise progresse également sur le plan du bien-être animal. Le détaillant a signé un partenariat européen avec Compassion in World Farming et le Better Chicken Commitment. En outre, Domino’s souhaite proposer à ses clients des options plus saines, comme des salades et des pizzas végétariennes.