Le groupe d’investisseurs suédois Kinnevik a décidé de distribuer ses actions Zalando à ses propres actionnaires. La plate-forme de la mode perd ainsi son principal actionnaire – qui détient 21 % du capital de la société –, mais gagne simultanément une foule de nouveaux propriétaires.
5,5 milliards d’euros
Kinnevik se retire de Zalando. La société d’investissement suédoise estime que le moment est venu de recommencer à investir dans de nouvelles start-up prometteuses qui ne sont pas encore cotées en Bourse. Elle a donc décidé de distribuer ses actions – une participation de 21 % d’une valeur de 5,5 milliards d’euros – à ses propres actionnaires. Ceux-ci auront ainsi la possibilité d’entrer directement dans le capital de la plate-forme de mode.
Kinnevik était pourtant l’un des principaux actionnaires de Zalando depuis 2010. Au moment de son introduction en Bourse en 2014, les Suédois détenaient 32 % des actions du détaillant en ligne. Mais le groupe d’investisseurs se voit avant tout comme un incubateur pour entreprises de croissance et la distribution de ces actions lui permettra d’investir plus des deux tiers de son capital dans des entreprises numériques de croissance plus jeunes, rapporte le Financial Times.
Nouveau départ
Georgi Ganev, le CEO de Kinnevik, souligne que Zalando occupe toujours une position solide et qu’il croit toujours dans la plate-forme. « Zalando n’a plus besoin d’un actionnaire principal comme nous pour poursuivre sa croissance. Nos actionnaires pourront profiter de cette croissance, et nous pourrons de notre côté nous concentrer sur de nouvelles entreprises et mettre au monde de nouveaux Zalando », poursuit-il.
Le conseil d’administration de Zalando se dit heureux d’accueillir ces nouveaux actionnaires. Après une collaboration aussi réussie, il est logique de donner aux actionnaires de Kinnevik un accès direct à Zalando et nous nous réjouissons de les accueillir au sein de notre actionnariat. Nous y voyons une opportunité d’obtenir un nouveau soutien pour notre vision et notre stratégie », a déclaré le co-CEO Rubin Ritter, qui fera lui-même un pas de côté en mai prochain pour soutenir son épouse dans sa carrière.