Le Bio-Planet de Braine-l’Alleud rouvrira ses portes vendredi prochain. Après une rénovation en profondeur, le magasin a été entièrement repensé selon un nouveau concept qui met encore plus l’accent sur la durabilité.
Sans emballage
Bio-Planet opte plus que jamais pour les produits en vrac, explique le directeur de l’établissement Olivier Verzwymelen. « Nous avons conservé le mobilier que nous avions inauguré à Corbais fin 2019, avec 25 variétés de noix, de céréales et de fruits secs. Nous y ajoutons trois variétés de cafés en grains originaires du Nicaragua, d’Éthiopie et de Colombie. » Autre nouveauté : la station de recharge Ecotap avec des lessives, des produits de vaisselles et des détergents. L’objectif est d’également proposer des produits de soins sous cette forme à terme.
Le nouveau Bio-Planet vendra également de la coriandre fraîche durable provenant de sa propre « ferme verticale » à Halle. Leur production nécessite 20 fois moins de superficie et 90 % moins d’eau que la culture conventionnelle. « Nous sommes convaincus que la coriandre sera aussi populaire que le basilic que nous proposons depuis mars 2020 », embraie Jan Van Holsbeke, directeur de Bio-Planet.
Concept
La durabilité était également au premier plan dans la conception du magasin. Le Bio-Planet propose par exemple une toute nouvelle serre pour les fruits et légumes. « La serre est reliée au rayon réfrigéré du frais, avec les produits laitiers, la charcuterie et le fromage et récupère le froid qui s’en échappe », explique Olivier Verzwymelen : « Nous disposons ainsi de conditions de stockage optimales sans consommer d’énergie supplémentaire. »
Pour la conception de son magasin, Bio-Planet a notamment fait appel aux panneaux végétaux de la start-up belge Circular Matters. Ces panneaux recyclables sont fabriqués à partir de fibres et de liants provenant des flux résiduels de l’industrie agroalimentaire.
Sensibiliser
Bio-Planet veut également informer et inspirer ses clients. « Le nouveau magasin propose de belles initiatives dans ce domaine », déclare Jan Van Holsbeke. À l’entrée du magasin, on trouve par exemple un hub de recyclage où les clients pourront laisser les piles usagées, des filtres Brita et des films plastiques de leurs achats. Le retailer a également disposé des panneaux d’information pour expliquer ses principales initiatives en matière de durabilité.