Les magasins Cameleon de Woluwe et de Genval ont rouvert leurs portes vendredi dernier. L’élargissement de l’assortiment par le biais de partenaires extérieurs devrait renforcer l’attrait du projet.
Système unique
À la fin de l’année dernière, la chaîne de magasins Cameleon a annoncé qu’elle reprendrait finalement ses activités. Ses initiateurs n’ont pas chômé pendant la fermeture. La nouvelle société qui va développer et gérer les magasins de Woluwe et de Genval a été baptisée Rengo (« union » en japonais).
Cette relance des activités est une première absolue pour la Belgique. Grâce à une formule innovante, les anciens employés qui ont repris du service pourront devenir coactionnaires de l’entreprise à terme. Ils travailleront en effet « gratuitement » pendant deux mois, tout en conservant leurs allocations de chômage. Leurs salaires seront en quelque sorte réinvestis dans l’entreprise. Le projet a été réalisé avec le soutien de JobYourself Brussels.
Diversification
Cameleon ne va pas se contenter de rouvrir les points de vente originaux : le retailer veut également les renforcer par de nouvelles initiatives durables et locales. Le magasin de Woluwe a déjà présenté quatre nouveaux concepts lors de sa réouverture. « Chicons, from Belgium wit loof » mettra en évidence des produits locaux ; il devrait également être présent à Genval. Le marchand de vin Vinéaste, Valentine Dormal (fleurs séchées) et Bike 110, qui propose des vélos électriques belges, compléteront également l’assortiment de Caméléon.
« Nous voulons diversifier notre offre afin de renforcer notre position de magasin de destination. Outre les textiles et la décoration, nous allons ainsi lancer plusieurs nouvelles activités autour de l’alimentation, de la mobilité ou du zéro-déchet », a expliqué Alexis Malherbe, managing partner. Cameleon recherche d’ailleurs toujours de nouveaux partenaires pour élargir son assortiment.