En Hollande, à Krimpen aan den IJssel, un magasin Albert Heijn permet désormais aux clients de déposer leurs vieux vêtements dans un distributeur automatique. En échange, ils reçoivent 50 centimes de réduction sur leurs achats.
Consigne pour vêtements
Le projet pilote a été mis en place en partenariat avec la société Drop & Loop. Le système fonctionne comme une consigne à bouteilles. Les clients déposent leurs vieux vêtements et textiles dans le conteneur et reçoivent en échange un bon de réduction. « La machine est installée dans le magasin des détaillants », explique Carlijn Oosthoek, l’une des fondatrices de Drop & Loop, à AD. « Les vêtements sont déposés dans un conteneur verrouillé. Ensuite, vous recevez un bon de réduction à dépenser dans ce magasin. » En échange des vêtements, le magasin Albert Heijn à Krimpen aan den IJssel offre une réduction de 50 centimes sur les achats.
Avec Drop & Loop, Carlijn Oosthoek et la co-fondatrice Susan de Vries veulent sauver un maximum de vieux textiles de l’incinérateur. Le processus de collecte est particulièrement problématique, indique De Vries. « Beaucoup de déchets ménagers sont jetés dans les conteneurs de textile, ou des sacs de vêtements sont déposés sur le côté. Du gâchis, car les vêtements ne sont alors plus utilisables. » Un autre problème est que les consommateurs jettent souvent leurs vêtements usés ou déchirés à la poubelle , alors qu’ils peuvent encore être recyclés. « En séparant le textile, on peut créer de nouveaux produits », précise Oosthoek.
Les vêtements collectés par Drop & Loop sont d’abord triés. Les pièces utilisables sont confiées à des magasins de seconde main ou à des associations caritatives, le reste est recyclé. « L’avantage d’un supermarché, c’est que les gens s’y rendent tous les jours. Déposer des vêtements devrait être aussi facile que de jeter des bouteilles vides », conclut Oosthoek.