AliExpress respectera la législation européenne relative à la protection des consommateurs. Les consommateurs seront mieux informés de leurs droits en matière de délai de réflexion légal et pourront se prévaloir des règles européennes en matière de garantie.
Protection des consommateurs
La boutique en ligne chinoise a fait ces concessions à la demande de l’ACM (Autoriteit Consument en Markt), l’autorité néerlandaise à la concurrence, et d’autres organes européens de surveillance. La Commission européenne a été également impliquée dans ce processus. « La pandémie a encore accéléré la croissance des achats en ligne. Nous devons protéger nos consommateurs et veiller à ce que tous les vendeurs qui opèrent sur le marché européen respectent nos règles. Je salue les efforts entrepris par AliExpress pour apporter ces garanties à ses partenaires commerciaux », a déclaré Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice.
Les changements portent notamment sur le respect du droit de rétractation et les garanties légales, qui sont désormais conformes aux règles européennes. AliExpress devra également indiquer aux clients si des frais et charges supplémentaires sont à prévoir en matière d’importation. Enfin, les clients pourront désormais porter plainte dans leur propre pays plutôt que devoir s’adresser à la justice hongkongaise.
Ces dispositions ont été prises avec AliExpress ces derniers mois et les modifications sont déjà en vigueur. Les conditions générales seront rendues plus lisibles et reconnaissables pour les clients basés dans l’UE au plus tard le 1er mai, rapporte l’ACM.