Jeudi matin, la diffusion en direct du RetailDetail Omnichannel Congress a remporté un franc succès, avec la participation de Vincent Rousseau (Paprika), Karel Demeester (Callebaut Collective), Sonia Pypaert (The Baby’s Corner) et Gert Van Gestel (Connect+).
15 conclusions
Le président du jour, Gino Van Ossel (Vlerick Management School), est satisfait du déroulement et revient sur 15 points principaux.
1. Soyez là où sont vos clients. Paprika en parle sans tabou : il n’y a pas de cannibalisation entre le canal en ligne et hors ligne, entre les canaux de vente propres et les places de marché. Soyez omniprésent : ces canaux se renforcent, renforçant ainsi votre marque.
2. Une question de business, pas seulement de clients. Si le numérique représente 50% de votre chiffre d’affaires mais n’est pas rentable, votre modèle n’est pas durable.
3. Il n’y a pas de recette miracle : ce qui fonctionne pour Paprika ne fonctionne pas forcément pour The Baby’s Corner ou Selexion. Et tous les canaux n’ont pas le même poids d’un pays à l’autre.
4. Même dans un monde numérique, l’interaction humaine et l’activation du parcours client de façon humaine sont de mise.
5. Essayez d’introduire une logique de service : en vendant des services plutôt que de produits, vous renforcez la relation avec le client.
6. Si vous voulez vraiment réussir, vous devriez opter pour des partenariats avec des alliés solides.
7. Si vous doutez qu’une approche humaine soit payante, vous n’avez pas été attentif lors la présentation de The Baby’s Corner : un bel exemple de ce que signifie en pratique « Act human ».
8. Soyez flexible. Ce que vous pouvez faire si vos magasins doivent fermer ? Vous adapter. Et si le nombre de commandes explose ? Adapter le flux logistique dans votre centre de distribution, comme l’a fait Connect+.
9. La flexibilité ne suffit pas, il faut être préparé. Sonia Pypaert, de The Baby’s Corner, a décidé d’investir dans un système ERP il y a déjà plusieurs années. Qui n’avait pas encore de boutique en ligne en 2020 avait un retard irrattrapable.
10. Pour un entrepreneur, une crise est toujours synonyme d’opportunité. Si vous saisissez ces opportunités, vous pouvez vous développer ou au moins répondre au marché.
11. L’objectif doit être d’établir des communautés. Il faut être durable. Également en matière de valeurs. Et surtout, il faut être authentique. Les stratagèmes marketing ne suffisent pas, il faut être engagé dans ses activités.
12. Les stocks et la logistique sont essentiels. Sans une logistique efficace, on ne gagne pas d’argent. Tous les détaillants en ont témoigné sur l’estrade.
13. Une autre approche de « Act Human » est le « me-tail » : la personnalisation vraiment personnelle.
14. Le marché se compose de gagnants et de perdants. Il y a deux façons de gagner. La façon la plus simple est d’opérer sur un marché en pleine croissance. Le marché de l’électronique grand public et de l’informatique, par exemple. Et l’année prochaine, le marché des articles pour bébé va exploser grâce au « baby-boom du confinement » Mais les vrais gagnants sont ceux qui répondent aux demandes du marché. Même si votre chiffre d’affaires comparable perd 12%, vous gagnez des parts de marché dans un marché de la mode en chute libre.
15. Tous les intervenants l’ont martelé : il faut miser sur l’humain, l’équipe, la collaboration, le partenariat, les héros locaux… En bref, sur ce que Steven Van Belleghem a décrit dans son précédent livre comme « When digital becomes human ». When the going gets tough, the tough get going…
Prochainement : RetailDetail People Congress
Et ce n’est pas tout : pour la première fois, RetailDetail a diffusé un webinaire depuis son studio dans la Stadsfeestzaal d’Anvers. Cet espace est également à la disposition d’autres sociétés qui souhaitent diffuser leur contenu ou, espérons-le bientôt, organiser des événements physiques : en période « normale », la salle a une capacité de 220 sièges. Contactez-nous pour plus d’informations.
Le prochain événement RetailDetail, le People Congress, aura lieu le 25 février, avec une fois de plus des intervenants de choix : Koen Tengrootenhuysen de Decathlon, Carla Velghe de HEMA, Toon Bossuyt de Colora et Stephan De Brouwer de McDonald’s. Suivez ce lien pour retrouver de plus amples informations sur le programme et acheter vos billets pour la diffusion en direct. À bientôt !