Au printemps, Coca-Cola testera pour la première fois sur le terrain ses bouteilles en papier, développées en collaboration avec The Paper Bottle Company (Paboco).
Prototype
En octobre dernier, Coca-Cola a présenté le prototype de sa bouteille en papier. La bouteille consiste en une coque en papier avec une couche intérieure et un bouchon en plastique recyclable. L’objectif ultime est de mettre au point une bouteille qui puisse être entièrement recyclée comme du papier.
La bouteille, développée grâce à un partenariat avec Paboco, peut contenir aussi bien des boissons gazeuses que non-gazeuses, mais également des cosmétiques et autres produits liquides.
Hongrie
Le géant des boissons va maintenant tester ces bouteilles sur le marché hongrois. Au deuxième trimestre, 2 000 consommateurs pourront se procurer AdeZ, une boisson végétale de The Coca-Cola Company, conditionnée dans la nouvelle bouteille grâce à un partenariat avec kifli.hu, un détaillant en ligne.
« Ce test est une étape importante pour nous permettre d’évaluer les performances de la bouteille en papier sur le terrain et la réaction des consommateurs », déclare Stijn Franssen, responsable R&D Packaging Innovation chez Coca-Cola Europe.
Objectifs
La bouteille en papier s’inscrit dans l’ambition de Coca-Cola « Un monde sans déchets ». La société veut collecter 100% de ses emballages d’ici à 2025 En outre, l’entreprise ambitionne de rendre tous ses emballages 100% recyclables (97% sont actuellement recyclables en Belgique) et tous les emballages en plastique devront contenir au minimum 50% de matériaux recyclés d’ici à 2023.
Paboco a été fondée en 2015 et est une coentreprise créée par le spécialiste danois de l’emballage BillerudKorsnäs et le fabricant autrichien de bouteilles Alpla. Outre Coca-Cola, plusieurs sociétés telles que L’Oréal et Carlsberg se sont jointes au projet. Le brasseur a déjà présenté son propre prototype de bouteille en papier.