La Belgique dispose d’une nouvelle plateforme en ligne. Shoppla.eu se présente comme une alternative aux grands acteurs étrangers comme bol.com ou Zalando qui se concentre prioritairement sur les commerçants et entrepreneurs locaux.
Interactions fructueuses
Shoppla, c’est avant tout l’histoire de quatre amis. Dès avant le déclenchement de la crise sanitaire, ils réfléchissaient à une nouvelle plateforme belge en alternative aux géants étrangers du web. « L’argent que nous dépensons ne reflue pas dans notre économie », peut-on lire dans Het Laatste Nieuws.
Shoppla.eu regroupe désormais 26 boutiques en ligne. « Cette plateforme veut apporter une réponse à la prolifération des boutiques en ligne. Si vous ne le connaissez pas dès le départ, vous n’avez presque aucune chance d’aboutir sur une boutique en ligne spécifique. En regroupant les commerçants, nous favorisons également des interactions fructueuses. »
Surtout au début de la crise, il n’a pas été facile d’attirer de nouveaux commerçants. « Ils subissaient la crise sanitaire de plein fouet et ne parvenaient pas à rassembler le surcroît d’énergie nécessaire à la création d’une boutique en ligne. » Mais les choses vont beaucoup mieux aujourd’hui et un nouveau partenaire nous rejoint presque chaque semaine.
Décourager les retours
On notera également l’accent placé sur la durabilité. Par exemple, la plateforme ne garantit pas une livraison dans les 24 heures et fait payer les retours au consommateur. « L’objectif n’est pas de commander dix articles et d’en renvoyer neuf. En termes de durabilité, c’est injustifiable. Les retours sont possibles, mais les frais d’expédition sont alors à votre charge. Il serait injuste de les mettre à la charge des commerçants. »