Pour l’instant, Lidl n’est pas autorisé à ouvrir un nouveau supermarché à Drogenbos. Après l’opposition de la commune, c’est maintenant la province qui a refusé l’octroi d’un permis.
Nuisance
Cela fait déjà un certain temps que le discounter souhaite ouvrir un magasin dans l’ancien Krëfel et Maxi Toys, à l’angle de la rue Longue et de la rue Kuiken, à Drogenbos. Les plans prévoient une superficie brute de 2 200 m² et une extension du parking de 90 à 117 places.
Mais la commune s’est toujours opposée à son installation, principalement en raison de la présence d’au moins 12 autres supermarchés dans un rayon de 3 km. En outre, un nouveau supermarché pourrait nuire à la qualité de vie dans le quartier résidentiel voisin et provoquer des embouteillages.
En conflit avec la politique
Lidl avait fait appel à la province, mais celle-ci s’est rangée à l’avis de la commune et estime que l’emplacement n’est pas adapté à un supermarché. « Malgré les efforts déployés pour prendre les dispositions nécessaires pour les cyclistes et les piétons, pour les livraisons et pour prévoir deux entrées et sorties, le quartier résidentiel voisin ne peut pas supporter les flux de circulation supplémentaires. De plus, la récente politique vise à réduire le trafic dans les rues résidentielles environnantes », explique la province.
Marc Vettori, échevin de l’aménagement du territoire, se dit satisfait dans Het Nieuwsblad : « Il est impensable qu’un supermarché supplémentaire s’installe dans cette zone, où la circulation est déjà très dense. » Selon Vettori, un autre type de magasin serait le bienvenu.