Delhaize teste des stations de recharge pour des produits de nettoyage écologiques Ecover dans deux magasins. Si l’expérience est positive, le système sera étendu à d’autres supermarchés. Le vrac est un des fers de lance de l’enseigne dans la lutte contre le plastique.
Hausse des ventes de 67 %
À l’AD Delhaize à Lochristi, Delhaize teste une station de recharge pour les lessives, adoucissants et liquides vaisselle Ecover. Les clients pourront ainsi réduire leur empreinte plastique en réutilisant les bouteilles Ecover existantes qu’ils pourront remplir en magasin. Ils bénéficieront alors d’une réduction d’environ 10 % sur le prix de vente recommandé.
Delhaize avait déjà testé une installation de recharge semblable dans le supermarché de Kessel-Lo en août dernier. Une enquête menée fin 2020 avait démontré que les clients voyaient l’initiative d’un bon œil : ils considéraient que le système était durable et pratique et qu’il ne prenait pas plus de temps. De plus, la récompense sous la forme d’une réduction de prix était bien accueillie. Grâce à ce concept de « Refillution », Delhaize Kessel-Lo a augmenté ses ventes de produits Ecover de 67 % en six semaines sur une période identique. Si le test à Lochristi s’avère également positif, Delhaize installera des stations de recharge dans d’autres magasins.
Culture du jetable
Pour Ecover, les stations de recharge sont une nouvelle étape dans la lutte contre les déchets plastiques. Les détergents liquides du fabricant sont conditionnés dans des bouteilles en plastique recyclées et recyclables à 100 %, mais l’ambition est désormais de récupérer et de réutiliser le plus d’emballages possible plutôt que de les jeter.
« En tant que fabricant, nous pensons qu’il ne faut pas oublier le plastique, et notamment la manière dont nous le fabriquons, l’utilisons, le réutilisons et le recyclons. Chez Ecover, nous voulons dénoncer l’emballage unique et notre culture du jetable. Ce partenariat avec Delhaize est une étape importante dans le lancement de Refillution et dans la réalisation de notre objectif de rendre les recharges plus accessibles à tous », a déclaré Tom Domen, responsable de l’innovation à long terme chez Ecover.
Plus de produits en vrac
Le but ultime est d’économiser jusqu’à 9000 kilos de plastique par an une fois que tous les adeptes d’Ecover chez Delhaize auront adopté le système de recharge. Le concept Ecover n’est pas un one-shot, insiste la chaîne de supermarchés. Delhaize opte de plus en plus pour des produits en vrac chaque fois que c’est possible : la chaîne de supermarchés propose déjà de nombreux fruits et légumes, ainsi qu’un vaste assortiment de graines, de noix et de céréales en vrac.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du plan de durabilité « The Lion’s Footprint » qui doit permettre à l’entreprise de réduire son empreinte écologique. Ce plan comporte trois grands volets : l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité plastique, la réduction des déchets (alimentaires) et la neutralité CO2 d’ici fin 2021.