Au cours de l’année 2020 marquée par le coronavirus, Delhaize a enregistré une croissance des ventes de vin à deux chiffres. Cette année, le détaillant mise encore plus sur les vins biologiques et naturels, sur les vins belges et sur les emballages innovants, tels que les cannettes et les cubis.
Forte croissance en ligne
La crise du coronavirus a eu un impact majeur sur les ventes de vin dans les supermarchés, explique Pieter-Jan Cuyvers, acheteur de vin chez Delhaize. En raison de la fermeture de l’horeca, la consommation à domicile a considérablement augmenté. Delhaize a gagné 0,5% de part de marché du vin et des bulles et ses ventes ont grimpé de 11% pour le vin blanc, de 10% pour le vin rouge et de 18% pour le rosé l’année dernière. Les vins mis en bouteille par Delhaize ont enregistré une croissance de 20%. Les ventes en ligne ont également augmenté de 20%.
Les consommateurs se sont fait plaisir en fin d’année : les ventes de champagne ont augmenté de 16%, celles des vins haut de gamme et des caisses en bois de 32%. Sur le long terme, Delhaize a constaté un intérêt croissant pour les vins biologiques, les vins sans sulfites ajoutés et les vins locaux (dont les vins belges) : « Le consommateur de vin attend plus de transparence. »
Vin en cannette
Les emballages « bag-in-box » ont fortement gagné en popularité, avec une augmentation de 30% l’année dernière. L’année dernière, Delhaize a également été le premier à lancer l’emballage « poche » : des sacs souples d’un litre et demi. Plus de 250 0000 poches ont déjà été vendues. Cette année, la chaîne de supermarchés présente le « Barrik », un cubi de trois litres de vin espagnol blanc ou rosé. Le vin en cannette de 25 cl est également en plein essor, notamment le cava de Codorniu et le rosé du sud de la France « Pink Flamingo ».
Du 25 février au 17 mars, Delhaize fera la promotion de plus de 200 vins et bulles à l’occasion de la traditionnelle foire au vin du printemps. Le détaillant mise sur le mariage avec les produits alimentaires, sous le slogan « Combinez les yeux fermés. » Le riesling de toutes les contrées (d’Allemagne et d’Alsace, mais aussi de Tasmanie, d’Argentine et des États-Unis) et les vins biologiques et naturels sont particulièrement mis à l’honneur. Le détaillant se concentre également sur les vins belges, avec une variante blanche, rouge et rosée de la nouvelle marque Leo Vinum. L’année dernière, Delhaize a vendu plus de 50 000 bouteilles de vin belge.