La plateforme de courses en ligne Ocado a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 30% grâce à la crise de coronavirus et au partenariat avec Marks & Spencer.
Nouvelles habitudes
Le chiffre d’affaires de la vente au détail de Ocado, qui assure également la livraison à domicile des courses de Marks & Spencer depuis quelques mois, a augmenté de 35% l’année dernière, atteignant 2,2 milliards de livres (2,5 milliards d’euros). L’ensemble du groupe, qui comprend la société de technologie Ocado Solutions, a cependant subi une légère perte de 44 millions de livres sterling (50 millions d’euros). En 2019, la perte s’élevait encore à 214,5 millions de livres (244 millions d’euros), rapporte The Guardian.
Son PDG, Tim Steiner, a déclaré que le coronavirus a radicalement changé dans la façon dont les consommateurs font leurs courses. Selon lui, les nouvelles habitudes de consommation perdureront après la crise. « Bon nombre de clients qui ont fait leurs courses en ligne pour la première fois ont pris conscience des avantages du numérique et ne pensent pas revenir à leurs habitudes d’achat d’avant la crise. »
Capacité supplémentaire
a pandémie du coronavirus a fait exploser la demande de livraison des courses à domicile, qui représente aujourd’hui 14% du marché. Ocado a toutefois vu ses opportunités de croissance restreintes, ses entrepôts robotisés étant rapidement arrivés à la limite de leur capacité.
Pour l’année en cours, Ocado estime que la croissance de son chiffre d’affaires dépendra fortement de la durée d’application des mesures coronavirus au Royaume-Uni. L’entreprise va toutefois ouvrir trois nouveaux entrepôts high tech au cours des prochains mois, ce qui augmentera considérablement sa capacité.