Malgré la crise du coronavirus, Carlsberg prévoit une croissance d’au moins 3% en 2021. À condition toutefois que les bars puissent rouvrir au printemps.
Optimisme
Dans ses prévisions pour 2021, le brasseur danois établit même une comparaison avec les « Roaring Twenties » un siècle plus tôt. « Si la vaccination évolue bien, nous sommes optimistes. Les gens veulent sortir. La fin de la grippe espagnole et de la Première Guerre mondiale a marqué l’essor des clubs de jazz et des danses de salon dans les années 1920. Nous comptons sur ce même élan positif dans notre secteur, une fois que le Covid sera derrière nous », déclare le PDG, Cees ‘t Hart, dans De Tijd.
Carlsberg compte sur un été normal cette année et prévoit donc une forte augmentation de la demande de bière. À une condition essentielle cependant, selon l’entreprise : l’horeca doit rouvrir à partir du mois d’avril. Cela devrait se traduire à terme par une augmentation de 3 à 10% du bénéfice d’exploitation.
L’année dernière, le chiffre d’affaires de Carlsberg a chuté de plus de 11%, descendant à 58,5 milliards de couronnes danoises (7,9 milliards d’euros). En raison de la crise du coronavirus, les ventes à l’horeca ont reculé de 20%. Cette perte n’a été que partiellement compensée par l’augmentation des ventes dans les supermarchés. Le bénéfice net a diminué de 8,2% par rapport à l’année précédente et est resté limité à 6 milliards de couronnes (807 millions d’euros).