Le site d’enchères eBay a continué à bénéficier de la crise du coronavirus au quatrième trimestre 2020. Précédemment, la société avait déjà revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Garantie d’authenticité
Au dernier trimestre de l’année dernière, le chiffre d’affaires est passé de 2,3 milliards de dollars (1,9 milliards d’euros) à 2,9 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a atteint 781 millions de dollars (651 millions d’euros), contre 469 millions de dollars (391 milliard d’euros) l’année précédente. Le volume des échanges brut a augmenté de plus de 20%, atteignant 26,6 milliards de dollars (22,2 milliards d’euros), au cours de la même période.
eBay a notamment lancé une garantie d’authenticité pour les montres de luxe et les baskets, et prétend en avoir récolté les fruits. L’entreprise de San José a enregistré une croissance « à deux chiffres » de la vente de montres de luxe, tandis que les ventes de baskets ont plus que doublé. Les articles-cadeaux remis à neuf ont également rencontré beaucoup de succès sur la plateforme.
Toujours avec les petites annonces
Sur l’ensemble de l’année, les recettes ont augmenté de 19 % pour atteindre 10,3 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros), une performance légèrement supérieure aux prévisions des analystes. Pour la première fois, l’entreprise a récolté plus de 1 milliard de dollars (830 millions d’euros) grâce aux petites annonces. Le bénéfice net de l’exercice financier s’élève donc à 2,5 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros).
L’année dernière, eBay a vendu sa branche de petites annonces, qui comprend notamment Marktplaats et 2dehands, à la société norvégienne Adevinta. Ce rachat doit toutefois encore être approuvé par les autorités de la concurrence, rapporte Emerce. Les chiffres publiés ne comprennent donc pas les résultats de la division Classified Groups.