Carrefour envisage de racheter Prosol, propriétaire de la chaîne française de supermarchés spécialisés dans les produits frais Grand Frais. Un investissement pour le moins conséquent : le montant du rachat pourrait bien s’élever à 3 à 4 milliards d’euros.
Ambitions dans son pays
Carrefour a jeté son dévolu sur Prosol, la société-mère des marchés frais Grand Frais. Prosol exploite les pôles fruits et légumes, poisson et des produits laitiers, tandis que d’autres filiales supervisent les rayons boucherie, épicerie et boulangerie. En cas de rachat, Carrefour contrôlerait donc la majeure partie de Grand Frais.
Depuis 2017, Prosol dispose également sa propre formule, Fresh. Cette chaîne compte environ 20 magasins mais espère en avoir 100 d’ici à 2025. Prosol a également ouvert deux magasins en Italie sous l’enseigne Banco Fresco.
Le PDG, Alexandre Bompard, aurait mandaté la banque BNP Paribas afin de présenter une offre de rachat. « La direction financière de Carrefour insiste de plus en plus auprès des investisseurs et des analystes sur la volonté du distributeur de réaliser des acquisitions tactiques dans les pays où il est déjà présent, après les rachats de magasins Wellcome à Taiwan, Supersol en Espagne et Makro au Brésil intervenus en 2020 », a déclaré Nicolas Champ, analyste chez Barclays, au magazine spécialisé Agefi. Précédemment, Carrefour a déjà acheté la chaîne bio Bio C’Bon.
Concurrents sérieux à l’horizon
Ce projet est toutefois très ambitieux : il s’agirait de l’une des plus grandes acquisitions jamais réalisées par le groupe de vente au détail et des concurrents sérieux se profilent. Ardian, l’actionnaire majoritaire de Prosol, demanderait entre 3 et 4 milliards d’euros pour l’entreprise. L’année dernière, PAI Partners a déjà racheté le pôle épicerie Euro Ethnic Foods pour plus d’un milliard d’euros.
Si PAI Partners ne serait plus le bienvenu chez Grand Frais, plusieurs fonds privés américains s’intéressent à la marque. Il ne sera donc pas facile pour Carrefour de convaincre le conseil d’administration. À moins que la politique protectionniste qui a déjà écarté Couche-Tard de Carrefour joue maintenant en faveur du groupe de distribution. Grand Frais possède également un magasin en Belgique, à Messancy.