Demain, la Commission européenne présentera un plan ambitieux pour « vaincre le cancer ». L’une des propositions les plus saisissantes est l’indication obligatoire des calories sur l’étiquette des boissons alcoolisées.
Moins de publicités
Outre la mention du nombre de calories d’ici à 2023, les ingrédients de la boisson alcoolisée devront également être indiqués, éventuellement accompagnés d’un avertissement sanitaire, rapporte De Standaard. La Commission veut également limiter la publicité et le marketing en ligne de l’alcool.
La diminution de la consommation d’alcool n’est que l’un des piliers du plan global de lutte contre le cancer. Celui-ci inclut également une série de propositions concernant les produits du tabac, entre autres. La Commission envisage également d’augmenter la disponibilité en fruits, lait et légumes dans les écoles et veut imposer des taxes supplémentaires sur les sodas et les boissons contenant du sucre.
Des chiffres inquiétants
Chaque année, 2,6 millions de personnes sont diagnostiquées avec un cancer dans l’UE. Selon la Commission, il est impératif d’agir, car l’UE enregistre environ un quart des cas de cancers au niveau mondial alors qu’elle représente moins de 10% de la population mondiale. « Sans une action drastique, le nombre de cas augmentera de 25% d’ici à 2035, faisant du cancer la première cause de décès », peut-on lire.