(Publireportage) Basculer tous les produits vers un Nutri-Score A, adapter le label “On the way to PlanetProof” et revendiquer la neutralité carbone d’ici 2035 : tels sont les objectifs de durabilité ambitieux que le producteur de légumes et de légumineuses HAK a inscrits dans son rapport d’impact social, sous la devise “La cuisine verte”. Explications de Timo Hoogeboom, CEO de HAK.
Santé
HAK, exclusivement distribué en Belgique par Pietercil Delby’s, s’efforce depuis des années de renforcer la qualité de la consommation de légumes et de légumineuses. Engagée dans la durabilité, la marque veut aller encore plus loin an d’aider les consommateurs à manger plus sainement. Cet engagement a été scellé au sein du Rapport d’Impact Sociétal publié en août 2020. Celui-ci repose sur 3 piliers : la santé, l’agriculture durable et l’entrepreneuriat circulaire. “Il y a quatre ans, nous avons commencé à revoir notre gamme de produits an de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Dans le domaine de la santé, nous voulions que tous nos produits présentent un Nutri-Score A et nous l’avons fait, à l’exception de notre référence Cerises du Nord”, souligne Timo Hoogeboom, CEO de HAK. “Nous avons réussi à atteindre cet objectif grâce aux nombreuses modifications apportées ces dernières années. Nous avons considérablement réduit la quantité de sucre et de sel dans nos produits. Par ailleurs, nous nous efforçons toujours d’utiliser des ingrédients 100 % naturels”.
Agriculture durable
Un autre objectif important était de générer une agriculture durable certifiée en apposant sur tous les produits un label “On the way to PlanetProof”, qu’on résume par “PlanetProof”. Ce label, à l’instar de l’agriculture biologique, vise également le développement d’une agriculture et d’une transformation durable. Le procédé est un peu différent de l’agriculture biologique car le label “PlanetProof” a été mis en place avec le soutien de Greenpeace entre autres. Aujourd’hui, ce label est introduit par différents détaillants aux Pays-Bas pour des catégories telles que les fruits, les légumes et les pommes de terre, mais également les produits laitiers. HAK est le premier fabricant de légumes transformé à introduire ce label.
PlanetProof fixe 36 exigences extralégales pour le seul agriculteur en termes de fertilité du sol, de biodiversité, d’utilisation d’eau, de protection des cultures, d’énergie, d’emballage et de déchets. En outre, PlanetProof propose des mesures qui ont un impact environnemental positif dans ces domaines et qui permettent aux producteurs et aux transformateurs d’obtenir des points bonus supplémentaires. Par ailleurs, des points de pénalité sont attribués si les producteurs utilisent des produits phytosanitaires qui ont un impact négatif sur l’environnement. “Le sol joue également un rôle important”, poursuit Timo Hoogeboom. “Un sol sain et résistant offre une culture plus forte et plus résistante, et qui a donc également besoin de moins de produits phytosanitaires et d’engrais. PlanetProof y travaille. Le sol est notre capital!”
Après le lancement en 2019, la récolte de chou rouge HAK en 2020 est entièrement certifiée par PlanetProof. Les épinards, le chou frisé et la betterave ont suivi. L’objectif est de cultiver toutes les autres cultures locales certifiées PlanetProof d’ici 2021. Afin de travailler le plus durablement possible, HAK cultive déjà 85 % de ses cultures dans un rayon de 125 km autour de Giessen (le village des Pays-Bas où se situe le site de production de Hak), y compris dans certaines régions d’Allemagne et de Flandre. Afin d’introduire en Europe d’autres cultures plus exotiques, comme les pois chiches et les haricots rouges, des projets pilotes locaux sont actuellement en cours, notamment en Flandre zélandaise.
PlanetProof impose également des exigences supra-légales en matière de traitement (dans le cas de HAK). Le site de production devait donc également être certifié. Un cultivateur certifié PlanetProof doit faire beaucoup plus d’efforts et, en parallèle, est autorisé à faire beaucoup moins qu’un cultivateur ordinaire. Il doit dans ce cas engager des frais supplémentaires, doit planifier et établir un rapport à ce sujet dans le cadre de la transparence.
Étant donné que les producteurs doivent supporter des coûts supplémentaires, mais que, en même temps, le rendement à l’hectare est plus incertain, HAK prend en charge les coûts supplémentaires afin d’aider les producteurs à effectuer le changement. Avec le temps, ces coûts seront répercutés sur la chaîne. “C’est précisément la raison pour laquelle la communication est si importante. Les consommateurs doivent comprendre pourquoi ils choisissent des produits certifiés, c’est ainsi qu’ils seront prêts à payer davantage. C’est la seule façon pour nous et nos enfants de continuer à manger des produits locaux de qualité à l’avenir”.
L’entrepreneuriat circulaire
Le dernier pilier de la cuisine verte de HAK tourne autour de l’esprit d’entreprise circulaire. Il s’agit notamment de veiller à utiliser des emballages 100 % recyclables. 98 % des flux résiduels de la centrale sont déjà réutilisés dans la chaîne. Un autre défi est de parvenir à une chaîne totalement neutre en CO2 d’ici 2035. “Dans les deux prochaines années, nous allons équiper les toits de nos sites de production de panneaux solaires. Par conséquent, 35 à 40 % de toute notre énergie sera produite par l’énergie solaire”, déclare Timo Hoogeboom. C’est un bon pas, même s’il estime qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. “2035 semble encore loin, mais ce sera un défi de rendre toute la chaîne neutre en CO2. On ne peut pas convertir un incinérateur de verre qui fonctionne avec des combustibles fossiles en usine à énergie naturelle en un clin d’oeil. Mais là où il y a une volonté, il y a des possibilités.”, conclut Timo Hoogeboom.
Consommateur
“Nous ne pouvons qu’applaudir ces initiatives ”, souligne Sophie Soete, brand manager de Pietercil Delby’s. Pietercil Delby’s diffusera également ce puissant message auprès des consommateurs, notamment par le biais d’une campagne de médias sociaux qui a débuté en 2020 et se poursuivra jusqu’en fin 2021.
Vous souhaitez en savoir plus sur le rapport d’impact social de HAK ? Alors rendez-vous sur : www.hak.be/fr/cuisine-verte