La crise sanitaire a profité aux circuits courts : lors du premier confinement, le nombre de ménages belges qui achètent à la ferme a augmenté de 44%. Mais ne vous y trompez pas : ils restent très peu nombreux.
Créneau en plein essor
Les Belges achètent davantage à la ferme depuis le début de la pandémie : le nombre de ménages qui ont fait des achats chez des producteurs locaux a augmenté de 40% l’an dernier. Ils s’y rendent principalement pour la viande, dont les volumes vendus à la ferme ont progressé de de 55%, soit 1 600 tonnes. On a aussi ouvert un nombre record de magasins fermiers l’an dernier. La Flandre compte actuellement environ 3000 producteurs en circuits courts.
Mais ce créneau reste très restreint : à peine 2% des ménages belges achètent de la viande fraîche à la ferme au moins une fois par an. Et 1,34% des ménages belges ont acheté de la viande à la ferme au cours du premier confinement, contre 0,93% au deuxième trimestre de 2019. C’est ce qu’a calculé le Steunpunt Korte Keten, une ASBL qui soutient les circuits courts. De plus, seuls des chiffres sur la viande sont connus parce que les autres filières seraient encore trop réduites.
Les circuits courts attirent principalement les plus de 50 ans, même si on a constaté un regain d’intérêt dans les autres tranches d’âge l’année dernière. L’étude de marché révèle également que près d’un consommateur flamand sur deux (47%) considère l’origine comme un facteur important quand prend une décision d’achat et que les Flamands veulent soutenir l’économie locale.