La start-up Finesse lève 4,5 millions de dollars pour des vêtements conçus de manière artificielle : les algorithmes créent la mode en écoutant les jeunes sur les médias sociaux. Les tendances vestimentaires seraient plus faciles à prévoir que les tendances boursières.
Concevoir comme un trader
Finesse, une start-up qui promet de mettre fin à la conjecture et au gaspillage dans l’industrie de la mode, a récolté 4,5 millions de dollars de capital d’amorçage. Il n’existe toutefois pas encore de collection : la toute jeune entreprise n’a vendu que quelques lots d’articles, permettant aux clients de voter pour les conceptions et de les commander à l’avance, en édition limitée.
Car c’est précisément le cheval de bataille de Finesse, qui ne croit résolument plus dans les collections fixes réalisées par un designer. La start-up veut créer des pièces uniques, en se basant uniquement sur l’analyse des données des consommateurs. Le PDG, Ramin Ahmari, envisage la mode « comme un économiste ou un trader de fonds spéculatifs envisage les actions », selon TechCrunch. Et il sait de quoi il parle, puisqu’il a travaillé dans la finance par le passé.
Discussions sur les réseaux sociaux
Bien qu’Ahmari indique que le marché boursier est nettement plus imprévisible que l’industrie de la mode, Finesse affirme être un pionnier dans l’utilisation d’outils technologiques, comme l’analyse du langage naturel et le deep learning, dans ce secteur. D’énormes quantités d’informations sont disponibles, des tenues des influenceurs aux publications quotidiennes sur TikTok. Ahmari affirme être en mesure de prédire les tendances avant même qu’elles ne deviennent virales grâce à l’IA.
Une fois qu’une tendance est repérée, les algorithmes prennent en charge le processus de conception, éventuellement avec l’intervention de « vraies » personnes. Pour Ahmari, qui prône également les vêtements unisexes, le principe qu’un designer puisse personnellement dicter la mode aux marques traditionnelles est « arrogant et dépassé ».
Plus rapide et plus économique
Un autre avantage, peut-être encore plus important, est que le repérage d’une tendance peut se traduire par un produit commercialisable en moins de 25 jours. Finesse travaille avec une chaîne d’approvisionnement très courte et n’utilise pas de modèles physiques mais un logiciel de modélisation 3D. De cette façon, même les articles en édition limitée restent abordables : le prix des articles actuellement en vente va de 8 à 116 dollars.
Cependant, avec ses prévisions informatisées et ses éditions limitées, Ramin Ahmari veut avant tout apporter une solution au problème d’excédents de stocks et de gaspillage dans l’industrie de la mode. Chaque année, le secteur génère environ 13 millions de tonnes de déchets textiles.