La chaîne de supermarchés Delhaize poursuit les expérimentations autour de l’emballage de ses produits frais. Dans un nouvel effort pour réduire autant que possible l’utilisation du plastique, les légumes bio comme les concombres ne seront désormais plus emballés dans du film plastique mais « tatoués ».
92 tonnes de plastique en moins
Les tatouages, qui sont en réalité des marquages au laser, entrent dans la stratégie visant à éliminer complètement le plastique de la gamme des produits bio. Si les produits ne s’y prêtent pas, ils seront proposés en vrac ou conditionnés dans des emballages en carton. Une initiative dont l’impact ne doit pas être sous-estimé. Delhaize estime que cela permettra d’éviter jusqu’à 92 tonnes de déchets plastiques par an.
Il peut sembler paradoxal que les produits bio de Delhaize, tels que les concombres, soient emballés dans du film plastique. Cette mesure résultait toutefois des règles stipulant que les gammes de produits biologiques doivent être clairement distinguées des produits « conventionnels ». Les volumes de la gamme bio étant plus petits, il a été décidé d’utiliser des emballages en plastique. Mais cette époque est aujourd’hui révolue.
La technique du marquage naturel n’est pas totalement innovante. Elle a été expérimentée pour la première fois en 2017, sous l’impulsion du PDG de l’époque, Denis Knoops. Cependant, la technologie ne permettait pas encore de « tatouer » les légumes à la peau plus fine, et l’initiative s’est limitée à certains légumes, comme les citrouilles.