Galeria Karstadt Kaufhof va recevoir des centaines de millions d’euros d’aides d’État. Le gouvernement justifie son geste par l’importance du groupe des grands magasins pour les centres-villes, même si tout le monde n’en est pas convaincu.
Ancrage
Le gouvernement allemand va aider Galeria Karstadt Kaufhof, relancée en octobre dernier, à traverser la crise sanitaire. Le groupe bénéficiera d’un crédit-pont subordonné d’un montant maximum de 460 millions d’euros. L’aide est liée à des conditions et des dispositions légales strictes. Le groupe de supermarchés doit encore se prononcer sur la proposition, écrit WDR.
Avec cette aide, le gouvernement fédéral allemand entend préserver l’emploi et aider l’entreprise déjà durement touchée par la crise à survivre à la pandémie. Selon le gouvernement, les grands magasins ont également une importante fonction d’ancrage pour les centres-villes : ils sont considérés comme des « pôles d’attraction » indispensables et leur disparition mettrait également en danger de nombreux magasins environnants.
Critiques
L’expert en retail Hendrik Schröder, professeur l’université de Duisburg-Essen, critique ces aides d’État : « Pourquoi la Lufthansa, Tui et maintenant Karstadt Kaufhof obtiennent-elles de tels prêts alors que les plus petits retailers en sont exclus ou doivent attendre que l’aide promise leur parvienne ? » Il s’interroge également sur les critères utilisés pour justifier ces prêts. En tout cas, il n’accepte pas l’argument selon lequel les grands magasins seraient indispensables. « Les centres-villes ne dépendent pas de Karstadt Kaufhof. »
Il y a près de quatre mois, Galeria Karstadt Kaufhof a été relancée après que les créanciers ont accepté un plan de sauvetage global. Finalement, la chaîne a fermé 40 magasins. Quelque 4.000 emplois ont ainsi été perdus.