Le sort en est jeté : la famille textile De Sutter a été désignée par le tribunal de commerce de Termonde comme repreneur de la chaîne de mode e5. Avec une offre de 2,5 millions d’euros, la famille flamande l’a emporté sur Colruyt et la société danoise BTX .
Investissements de 5 millions d’euros
L’offre des entrepreneurs Peter et Kristof De Sutter avait déjà les faveurs des syndicats. Contrairement aux autres candidats, les De Sutter voulaient reprendre tous les magasins e5, dans l’idée de préserver 90 % des 450 emplois.
Et ils promettent désormais un engagement fort pour les prochaines années. Des investissements d’une valeur de 5 millions sont prévus pour les trois prochaines années. Dans un communiqué de presse, ils déclarent même vouloir, « à terme », embaucher une cinquantaine de nouveaux employés. « Dans ce cadre, nous envisageons d’ouvrir 4 nouvelles succursales dans des endroits où e5 n’est pas encore présent », peut-on lire.
« Nous croyons fermement en la réussite de ce projet. Nous voulons que l’icône flamande e5 soit à nouveau florissante », déclare le nouveau co-PDG, Peter De Sutter, dans un communiqué de presse. Les 55 magasins physiques, il y croit : « Une fois la crise du coronavirus derrière nous, les consommateurs retourneront dans les magasins parce que l’expérience leur aura trop manqué. » Toutefois, le nouveau propriétaire investira également dans la boutique en ligne et dans le marketing direct numérique. À terme, la boutique en ligne doit représenter 20% du chiffre d’affaires de e5.
Énormes défis
Tout repose maintenant sur la crédibilité des ambitions des De Sutter. E5 est déficitaire depuis des années, pâtit d’un concept désuet et compte une clientèle vieillissante en déclin. En ajoutant à cela la structure de coûts élevée de l’entreprise, avec du personnel, certes compétent et orienté sur le service, mais ayant une grande ancienneté, on comprend que le défi est de taille.
« Nous allons continuer à développer les collections afin qu’elles correspondent davantage aux attentes de nos clients, qui veulent une belle tenue tendance à un prix juste. L’offre sera plus complète, nous investirons dans nos propres marques e5 que nous complèterons par des marques européennes sympathiques et abordables », explique De Sutter. « Nous poursuivrons également le réaménagement des magasins, et nous voulons rendre l’expérience d’achat plus intuitive afin que le client trouve plus facilement ce qui lui plaît. »
La famille De Sutter affirme résolument être prête à relever tous les défis qui se présenteront. Tous les coûts excédentaires ont été éliminés. Une fois la confiance des consommateurs regagnée, la chaîne pourra pleinement en profiter.