Alors que les compteurs tournant en sens inverse ne sont plus autorisés pour les panneaux solaires, Decathlon se jette dans la brèche : la chaîne d’article de sport va racheter les surplus d’énergie solaire des consommateurs belges. C’est une première.
Un bonus solaire pour l’énergie verte
Les Belges pourront bientôt vendre leur surplus d’énergie solaire à Decathlon. La chaîne veut ainsi créer une « communauté de l’énergie » qui livre le surplus d’électricité produit par les panneaux solaires de particuliers à la chaîne de magasins en échange d’un « crédit solaire ». Ce crédit s’élèvera à 4,5 centimes d’euro par kWh, ce qui, selon l’initiateur, représente le double de ce que les fournisseurs d’électricité offrent en moyenne.
Ce modèle de marché a été développé par le bureau d’études en énergie Zero Emission Solutions qui affirme qu’il s’agit d’une première pour la Belgique. « Notre plateforme ICT va rapprocher l’offre et la demande comme un le ferait un “Tinder” de l’énergie verte », déclare Alex Polfliet, CEO. Avec cette plateforme, Alex Polfliet veut également offrir une solution aux Flamands qui se sentent trompés par la récente suppression du compteur tournant à l’envers.
Ce système permettra également à Decathlon d’accroître son engagement en faveur de l’énergie verte. La chaîne tire aujourd’hui 27% de son électricité de panneaux solaires installés sur les toits de quelque 25 magasins, mais elle souhaite porter ce pourcentage à un tiers à l’horizon 2021. En achetant en plus de l’énergie solaire à des particuliers, l’entreprise française franchit une nouvelle étape dans l’écologisation de son approvisionnement énergétique.