Malgré les répercussions des confinements sur le nombre de visiteurs et les chiffres de vente, Docks Bruxsel voit beaucoup d’éléments positifs. C’est avec espoir que le centre commercial regarde vers l’avenir.
Plus de visiteurs en été
2020 devait être une année record pour Docks Bruxsel, avec de nouveaux magasins et de nouvelles marques, et un éventail d’activités et d’événements organisés dans le cadre du championnat d’Europe de football et des Jeux olympiques au Japon. Mais la pandémie du coronavirus a fait tomber ces projets à l’eau.
Mathias Blot, directeur des Docks Bruxsel, voit malgré tout des chiffres encourageants. Le centre commercial a finalement réussi à conserver 76 % de ses visiteurs. Le nombre de visiteurs pendant les mois où les magasins ont rouvert normalement est resté pratiquement identique (98%) par rapport aux mêmes périodes en 2019, malgré les restrictions sur le « funshopping » et l’obligation de faire ses achats seul dans un délai limité », explique Blot. « En juillet et août, nous avons même accueilli 3% de visiteurs en plus. »
Impression d’espace
Docks attribue notamment cette relative stabilité à sa clientèle fidèle, au dynamisme des détaillants, à l’aménagement ouvert du centre commercial offrant beaucoup d’espace et aux mesures de sécurité approfondies qui ont été mises en place. En outre, le centre commercial a accueilli plusieurs nouveaux noms tels que Snipes, HEMA, Holland&Barrett, O’Tacos et Carrefour. L’entreprise négocie également avec plusieurs marques pour encore renforcer son offre.
Par solidarité, les propriétaires de Docks exonèreront de loyer les commerçants qui ont dû fermer leur commerce en novembre. Geste qu’ils avaient également fait pour les commerçants touchés par le premier confinement. « Même s’il y a des lueurs d’espoir, la situation reste précaire pour l’instant », a déclaré Peter Todd, PDG de Portus Retail, copropriétaire de Docks. « Nous avons donc décidé de tendre à nouveau la main à nos commerçants et de renoncer une seconde fois au loyer » Todd espère que tous les secteurs (comme l’horeca, les loisirs…) pourront rouvrir prochainement. « Les chiffres encourageants de 2020 nous laissent penser que nous serons rapidement ‘back in business’. Sur l’ensemble de l’année, nous sommes convaincus que nous pouvons égaler, et probablement même dépasser, le nombre de visiteurs de 2019 », conclut-il.
Wijnegem
Aujourd’hui, Wijnegem a également révélé son nombre de visiteurs. Le plus grand centre commercial du pays a enregistré son plus mauvais résultat, avec « à peine » 4,8 millions de visiteurs. Les années précédentes, ils étaient environ 8 millions, rapporte ATV. Néanmoins, de nombreuses marques ont assuré faire confiance au centre commercial d’Anvers.