Le candidat au rachat de e5 Mode, la famille De Sutter, ne s’associera finalement pas avec le grossiste en électronique, Bultiauw, bien que le nom du riche Belge figure dans le dossier. Jeu de cache-cache ? Et qui le remplacera ?
Décision précipitée ou programmée ?
Christian Bultiauw, ancien administrateur délégué et copropriétaire du grossiste en électronique Cebeo, ne se joindra finalement pas au projet de rachat de e5 Mode. Bultiauw devait contribuer à hauteur de 2,5 millions d’euros, mais la situation a changé. La famille De Sutter ne s’associera pas avec le spécialiste du commerce de gros mais avec un « grand acteur industriel flamand », rapporte De Standaard.
On ignore pourquoi Bultiauw s’est retiré, et si c’était de sa propre initiative. L’identité du nouveau co-investisseur n’a pas non plus été révélée. Mais le temps presse : mardi, les candidats à la reprise devront paraître devant le tribunal de l’entreprise, qui pourrait ensuite déjà rendre sa décision. Les De Sutter ont donc ajusté leur offre à la dernière minute.
De nouvelles questions surgissent : Bultiauw s’est-il simplement retiré, contraignant la famille De Sutter à trouver rapidement un nouveau co-investisseur ? Ou Bultiauw a-t-il surtout prêté son nom et sa réputation de 136e fortune de Belgique, tandis que d’autres accords se préparaient en coulisse ?
Qui peut être un digne remplaçant ?
Jeudi, les De Sutter ont déclaré à De Standaard qu’une autre solution était envisageable mais qu’ils n’avaient pas fait de choix définitifs ». Il est donc étonnant que, face à une telle incertitude, le véhicule gouvernemental Gigarant ait promis une garantie bancaire de 7,5 millions d’euros. Le soutien de Bultiauw et sa fortune ont probablement inspiré confiance. Reste maintenant à savoir si le fonds est toujours aussi enclin à participer. Cela explique peut-être pourquoi le soumissionnaire dit désormais avoir soudainement besoin de moins de financement bancaire.
Depuis combien de temps les mandataires judiciaires savent-ils que le grossiste en électronique est « out » ? Et la disparition du financement promis de 2,5 millions d’euros en échange d’un acteur industriel anonyme doit être particulièrement inquiétante pour les employés. La famille De Sutter a fait l’offre la plus complète pour le rachat de e5 Mode et dit vouloir conserver presque toutes les composantes de l’entreprise : des 55 magasins en Flandre à l’organisation d’achat ESG. Pourquoi les entrepreneurs du textile s’intéressent tant à la chaîne déficitaire depuis des années, cela reste un mystère. Outre leur rôle de fournisseur de jeans avec la filiale Ansi, les frères du secteur textile n’ont que peu de véritables liens avec le détaillant, ni d’expérience dans la vente au détail.
Approchés par Helderweirt
On sait que l’actuel propriétaire de e5 Mode, Frédéric Helderweirt, avait déjà entamé des négociations avec les De Sutter en 2020 pour qu’ils investissent dans la chaîne. Il n’était pas parvenu à trouver un investisseur à l’époque, ce qui a en partie contraint e5 Mode à demander une protection contre ses créanciers pour la deuxième fois cet automne, mais aujourd’hui les De Sutter font à nouveau partie du tableau.
Il serait logique que Kristof et Peter De Sutter cherchent à sécuriser davantage de ressources et à s’entourer d’une expertise en matière de commerce de détail. Pour remplacer le nom Bultiauw, ils leur faudra donc trouver un poids lourd. Où peuvent-ils trouver un allié de cette trempe ? Est-il oui ou non déjà prêt, en coulisse ? Si l’accord avec le nouvel acteur industriel a bel et bien été conclu ce matin seulement, cela aurait tout l’air d’une décision précipitée.
Si c’est le cas, l’opacité qui entoure ce partenariat nous laisse dubitatifs. Pourquoi tant de mystère et de confusion ? Les frères se livrent-il délibérément à un jeu de cache-cache ou leur plan commence-t-il déjà à se fissurer ? Un dossier avec beaucoup de points d’interrogation…