Coronavirus, conflits commerciaux et Brexit. Cette triste trinité a profondément bouleversé le trafic mondial des conteneurs. Et ce chaos s’immisce jusque dans les rayons de nos magasins, entraînant des pénuries et des hausses de prix.
Équipements de fitness et vélos
Un coup d’œil aux tarifs globaux des conteneurs révèle d’emblée l’ampleur du problème. Par rapport à l’année dernière, le prix moyen d’un conteneur a presque quadruplé. Mais cette tendance générale cache d’importantes disparités individuelles, qui perturbent grandement le fonctionnement ordinaire des petits acteurs.
Dans un rapport publié dans De Standaard, plusieurs patrons d’entreprises importatrices et grossistes témoignent de l’impact de cette tendance du marché sur leurs activités. Un transporteur a vu le prix d’un conteneur passer de 1.200 dollars l’année dernière à parfois plus de 10.000 dollars aujourd’hui. Un commerce d’appareils de fitness et de vélos est confronté à des retards considérables. Le temps d’attente pour les tapis de course a explosé, passant d’un maximum de 48 heures à 4 à 6 mois.
Dans un monde en confinement, la demande en équipements de sport et de fitness a également fortement augmenté. Mais la pression de la demande ne suffit pas à expliquer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Corona, Brexit et Trump
Il y a l’impact de la crise du coronavirus. Les flux commerciaux mondiaux ont ralenti, et les compagnies maritimes ont réduit leur capacité. De nombreuses entreprises ont également constitué des stocks pour anticiper le Brexit et l’impact des conflits commerciaux générés par les taxes à l’importation instaurées par Donald Trump. Par conséquent, bon nombre de conteneurs sont bloqués.
Chaque année, les prix des conteneurs augmentent systématiquement à cette période, à l’approche du Nouvel An chinois. Les entreprises anticipent le ralentissement de l’appareil industriel chinois. Mais cette tendance est maintenant considérablement renforcée par ces autres facteurs exceptionnels.
30 euros de plus pour un téléviseur à écran plat
Et les clients le ressentiront dans les magasins. Des pénuries se profilent pour des produits généralement dépendants d’un approvisionnement saisonnier synchrone, dans des conteneurs entiers, comme le mobilier de jardin. Et les articles qui nous parviennent pourraient bien devenir nettement plus chers. De Standaard a réalisé un exercice de calcul rudimentaire pour les téléviseurs.
Un conteneur standard peut transporter environ 300 écrans plats. Si le prix de ce conteneur augmente de 6.000 dollars, et si l’intégralité de cette augmentation est répercutée sur le client, celui-ci paiera alors 30 euros de plus pour un téléviseur, après la marge prise par le magasin (et la TVA).