Hier, les moines de l’abbaye de Saint-Sixte ont lancé un projet pilote de livraison à domicile de leur célèbre trappiste Westvleteren.
La crise sanitaire a accéléré le projet
Selon le prieur de l’abbaye de Saint-Sixte, le frère Godfrey, ces livraisons à domicile étaient envisagées depuis un certain temps. « Environ la moitié de notre clientèle belge vit en Flandre occidentale et orientale. Les autres clients doivent souvent venir de beaucoup plus loin pour prendre réception de leur commande », a-t-il déclaré à De Tijd.
La crise sanitaire a accéléré les projets de l’abbaye. La vente de bière trappiste est en effet la seule source de revenus des moines. « Au printemps, nous n’avons pas vendu de trappiste à l’abbaye pendant deux mois, car seuls les déplacements essentiels étaient autorisés. »
À l’avenir, une partie des stocks sera livrée à votre domicile par un service de courrier, mais uniquement en Belgique pour l’instant. En collaboration avec la société de papier et de carton VPK, les moines ont fait fabriquer des caisses spéciales en carton recyclé pour transporter la bière en toute sécurité. Ils craignaient que leurs traditionnels casiers en bois ne supportent pas le transport. De plus, ces célèbres casiers pourraient devenir de véritables objets de collection.
Système de réservation
La trappiste de Westvleteren n’a longtemps pu être commandée que par téléphone. Les moines n’ont installé un webshop qui autorise les réservations en ligne qu’il y a un an et demi. Il restait cependant nécessaire d’aller prendre livraison de ses bières à la porte de l’abbaye.