Les négociations de rachat chez e5 Mode se poursuivent avec trois finalistes : le consortium autour de la famille De Sutter, ZEB et le groupe danois BTX. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui les mandataires judiciaires.
Qui sont les nouveaux venus ?
Trois candidats ont encore leurs chances de reprendre e5 Mode, ou une partie de la chaîne de mode. C’est avec eux que les mandataires judiciaires poursuivront les négociations, comme ils l’ont annoncé aujourd’hui aux intéressés. Les candidats hollandais, Lex Hes et Martijn Rozenboom, sont désormais hors-jeu.
Qui sont les nouveaux venus qui convoitent la chaîne en difficulté e5 Mode ? Nous n’étions pas sans savoir que la famille De Sutter bénéficiait du soutien du fonds d’investissement gouvernemental PMV, ni que Frédéric Helderweirt aurait approché la famille du secteur textile il y a un an, dans l’espoir de trouver en elle un investisseur. Stratégie qui n’avait à l’époque pas porté ses fruits, mais maintenant que la chaîne recherche un acquéreur (hors dettes), la famille a choisi de se manifester. Un autre candidat vient tout droit du Danemark.
Pantashop et Madagascar
E5 Mode et la famille De Sutter entretiennent des relations de longue date, car leur société Ansi fabrique des jeans pour la chaîne de vente au détail. Ansi se concentre sur une production de jeans plus durable, notamment en réduisant la consommation d’eau, et elle possède des usines en Tunisie et à Aalter, d’où elle fournit de nombreuses grandes marques, de Karl Lagerfeld à Zara.
La famille d’Aalter est également présente dans l’industrie vestimentaire avec la société Polo International, avec laquelle elle a pris une participation majoritaire dans l’entreprise française Sofintex en 1996 pour se positionner en tant qu’important acteur européen. Polo a également repris la chaîne de vente au détail Pantashop, pour laquelle les entrepreneurs flamands nourrissaient des ambitions internationales. Mais en 2008, la situation s’est dégradée et la société est passée par une réorganisation judiciaire. Pantashop a été repris par le spécialiste du maillot de bain Malterre. En 2017, la société française Polo Europe a finalement baissé le rideau.
Parallèlement, la famille a déploré deux incendies majeurs : en 2001, ce sont les bâtiments d’ Aalter qui ont pris feu, tandis qu’une usine de Madagascar a été sévèrement incendiée et pillée dix ans plus tard. L’assureur ayant refusé d’intervenir dans cette affaire, s’en est suivie une bataille juridique qui s’est étalée sur plusieurs années, au cours de laquelle la famille De Sutter a poursuivi le gouvernement de Madagascar. Le capital propre de la famille De Sutter est estimé à environ 2 millions d’euros.
Focus sur le segment « Classique »
Le groupe danois BTX, à l’origine un fabricant de vêtements, est aujourd’hui un grossiste ciblant exclusivement un public plus âgé. Le groupe, dénommé Brandtex, d’après sa plus grande marque, jusqu’en 2006, a longtemps été sous l’égide de plusieurs grands investisseurs privés, tels que EQT et Sun Capital. En 2019, le groupe a encore changé de mains, tombant notamment entre celles de Grow Capital.
Aujourd’hui, après une restructuration majeure qui a conduit à la vente de dix marques et des divisions « Jeunes » et « Moderne », le groupe comprend cinq marques, dont Jensen et Brandtex. Depuis 2012, il n’a plus qu’une division « Classique ». L’éventuelle acquisition d’e5 Mode entre toutefois dans la stratégie déployée pour la première fois aux Pays-Bas en 2016 par le PDG, Jesper Roe : BTX a fait ses premiers pas dans le marché du retail en acquérant quatre des treize magasins de la société en faillite Modehuis Sterenborg. Actuellement, seuls deux magasins sont encore en activité.
En tant que fournisseur de cette chaîne, BTX a pu « maintenir ses ventes et continuer à servir les clients » grâce à quatre points de vente stratégiques, a déclaré Roe, selon RetailTrends. L’ex-PDG d’e5 Mode, Ronald Boeckx, et l’expert des grands magasins, Erik Van Heuven, avaient précédemment indiqué à RetailDetail que le marché de vente en gros pour les vêtements destinés à un public plus âgé se contracte, mais que ce segment peut encore avoir du potentiel pour une formule distincte comme e5 Mode.