Le chiffre d’affaires de Primark a chuté de 30% au dernier trimestre. La chaîne de mode à petits prix redoutait déjà un manque à gagner fin de l’année dernière.
Les fermetures obligatoires font mal
Sur la période de 16 semaines clôturée le 2 janvier, Primark a réalisé un chiffre d’affaires de 2,03milliards de livres (2,28 milliards d’euros). Sur la même période l’année dernière, la chaîne avait vendu pour 2,9 milliards de livres ( 3,27 millions d’euros) d’articles de mode. La chaîne a évidemment beaucoup souffert des nouveaux confinements imposés dans plusieurs pays. Primark estime la perte de chiffre d’affaires due à la fermeture des magasins à 540 millions de livres (608 millions d’euros) pour la période donnée.
Les résultats étaient surtout liés au type de magasin. Les magasins situés dans des parcs de vente au détail ont fait mieux que l’an dernier. En revanche, les magasins en centre-ville, fortement dépendants des touristes et des navetteurs, ont accueilli nettement moins de clients. Sur la période d’ouverture des magasins, le chiffre d’affaires était en moyenne 14% inférieur à celui de l’année précédente.
Primark compte un réseau mondial de 389 magasins, sur lesquels 305 sont fermés actuellement. Outre au Royaume-Uni, tous ses magasins sont fermés en Allemagne (32) et aux Pays-Bas (20). Si la situation actuelle perdure jusqu’à fin février, la perte engendrée par les fermetures de magasins pour s’élever à 1,05 milliard de livres (1,18 milliard d’euros), estime le détaillant. L’année dernière, la chaîne avait déjà annoncé redouter une perte de chiffre d’affaires additionnelle. À l’époque, la société craignait déjà un manque à gagner 650 millions de livres sterling (733 millions d’euros).