Avec Electrolux et le transformateur de fruits Zentis, Delhaize est l’une des locomotives de co.food, le nouvel écosystème géré par Co.Station.
Stimuler l’innovation
L’objectif de l’initiative est de stimuler le partage des connaissances et l’innovation dans le secteur alimentaire. Elle doit donner lieu à des solutions concrètes et commercialisables, par exemple dans le développement d’habitudes alimentaires plus saines et plus durables ou la prévention ou la réduction du gaspillage de denrées alimentaires.
Le projet est porté par Delhaize, Electrolux et Zentis, trois entreprises actives à différents niveaux de la chaîne alimentaire. Elles seront rejointes par 21 autres partenaires impliqués dans la filière alimentaire, notamment des start-up, des entreprises, des universités et des fédérations professionnelles. Co-Station assurera la supervision et la coordination de l’ensemble.
Trois prototypes
Co.food est actuellement en phase de démarrage. Pendant cette phase qui durera jusqu’en avril, il s’agira avant tout de faire émerger de nouvelles idées. L’objectif est ensuite de retenir et de développer six idées, accompagnées d’un modèle commercial détaillé. Trois prototypes de produits ou de services seront ensuite développés et testés cet été. Ces tests auront lieu en Belgique.
Co.Station, surtout connue pour ses espaces de co-working, s’est peu à peu transformée en un facilitateur de projets d’innovation ouverte entre grandes entreprises et start-up ces dernières années. « Nous jouons rôle d’intermédiaire pour les réunir autour de grandes questions et les accompagner dans le processus d’innovation », a déclaré la CEO Beatrice de Mahieu à De Tijd. L’organisation a déjà facilité la création d’écosystèmes semblables dans l’énergie et la mobilité ces dernières années.