Walmart s’est associé au fabricant de smart box HomeValet pour faciliter la livraison de denrées périssables. Ce système présente des avantages tant pour le consommateur que pour la chaîne de supermarchés.
Projet pilote
Le premier test débutera ce printemps à Bentonville, où le géant de la grande distribution a son siège. Les clients qui participent au programme recevront une smart box Homevalet. Ce « coffre intelligent » comprend trois compartiments à température contrôlée qui maintiennent les produits surgelés, réfrigérés et classiques à leur température optimale. Le livreur pourra communiquer avec la HomeValet pour l’ouvrir et laisser les courses à l’intérieur.
Comme sur la plate-forme de livraison actuelle de Walmart, les clients commanderont leurs courses et fixeront l’heure de livraison dans l’application du magasin. L’avantage de la méthode est évidemment que le client ne doit pas rester chez lui pour prendre réception de ses achats. Pour Walmart, cela accroît considérablement les possibilités de livraison. « Bien que nous n’ayons aucun projet de livraisons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’heure actuelle, l’idée est séduisante », a ajouté le porte-parole de Walmart en guise de boutade.
Explosion des commandes en ligne
Aux États-Unis, les livraisons de courses ont explosé depuis le début de la crise sanitaire, rappelle Business Insider. Selon Inmar Intelligence, un spécialiste des données sur le commerce de détail, près de 80 % des consommateurs interrogés ont commandé des courses en ligne au moins une fois pendant la pandémie. Plus de la moitié des personnes interrogées ont également déclaré commander plus souvent leurs courses en ligne qu’avant la crise. Chez Amazon, les commandes de courses en ligne ont même triplé en un an.