À Liège, Straaly livre directement du producteur au consommateur. Le nouveau supermarché en ligne propose une centaine de produits principalement locaux, combinant ainsi la facilité des commandes en ligne avec les circuits courts.
Produits de la région
Straaly est un supermarché 100% en ligne qui met l’accent sur les produits locaux. Depuis la mi-décembre, la start-up liégeoise livre les courses à domicile, pour l’instant uniquement le samedi et le dimanche, mais bientôt 7 jours sur 7. L’assortiment se compose d’une centaine de produits provenant à la fois de la grande distribution et de producteurs locaux.
Pour ces derniers, Straaly peut compter sur des partenariats avec, entre autres, les sodas Ritchie’s, Savon Lidjeu et les chips Lucien’s. Les produits frais sont fournis par l’initiative de circuit court Point Ferme. Cette coopérative regroupe une quarantaine de producteurs liégeois qui livrent chaque semaine leurs produits agricoles directement aux consommateurs via différents points de collecte en ville. Créée avec le soutien de Point Ferme, Straaly prend en charge de la livraison à domicile, ce qui permet à la coopérative de se concentrer sur d’autres méthodes de livraison.
Incontournable
« La pandémie a bouleversé les habitudes de consommation, poussant de plus en plus les acheteurs à se tourner vers la livraison à domicile. Le succès des services développés par les grandes enseignes en témoigne. Ce contexte a aussi mis en lumière les bienfaits de l’économie locale et des circuits courts », explique le cofondateur Akin Ozturk, qui souhaite capitaliser sur ces deux composants « devenus incontournables » avec Straaly. Les deux fondateurs espèrent toucher les personnes qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de se déplacer pour effectuer leurs courses.
Les courses sont livrées dans les deux heures de la commande dans le centre de Liège. Pour l’instant, le transport se fait en voiture, mais Straaly veut passer à la livraison à vélo dès que cela sera logistiquement possible. Les consommateurs paient maximum 5 euros pour la livraison, les fondateurs voulant « faciliter la vie à petit prix, tout en faisant vivre l’économie locale ».