Chaudfontaine tire les leçons de la crise sanitaire : slow is good. La marque bénéficie de nouveaux investissements et d’un nouveau packaging et lancera bientôt la première limonade bio 100% belge.
Slow is good
« Notre fierté nationale » : c’est ainsi que la directrice du marketing Anouk Van Hauteghem a qualifié la marque d’eau Chaudfontaine, une priorité pour Coca-Cola cette année. L’entreprise croit fermement en son potentiel et lance aujourd’hui une campagne d’une envergure inédite. « L’ampleur et l’impact de la crise sanitaire dépassent largement tout ce que nous avions pu imaginer, mais s’il y a un enseignement que nous pouvons en tirer, c’est que la lenteur a aussi des effets positifs. Notre nouvelle campagne sous le slogan Slow is good invite les consommateurs à baisser de rythme. Cette idée correspond parfaitement à l’histoire que veut raconter Chaudfontaine », poursuit-elle.
Cette eau unique est en effet filtrée pendant soixante ans dans les sols ardennais avant de jaillir à sa source. Elle s’infiltre ainsi jusqu’à 1600 mètres de profondeur. « Ce processus a également pour effet de réchauffer l’eau : à 1600 m de profondeur, elle atteint une température de 55°C. Et au moment où elle remonte à la surface, elle est encore à 37°C. D’où le nom de Chaud(e) – Fontaine. » Ce long processus de filtration donne naissance à une eau très pure, de composition équilibrée et à très faible teneur en nitrates.
Bio et local
C’est la première fois qu’une campagne médiatique d’une telle ampleur est mise en place pour Chaudfontaine Parallèlement à la campagne, l’emballage sera doté d’un nouveau style maison qui mettra encore plus l’accent sur la pureté et le naturel. Sur un fond bleu clair, deux gouttes d’eau y jouent les premiers rôles : elles symbolisent l’eau qui s’enfonce dans le sol avant de remonter à la surface. Chaudfontaine lance également plusieurs nouveaux produits : « Nous sortons la toute première limonade bio 100% belge avec une large distribution dans le courant du mois de février. Au départ, elle sera disponible en deux saveurs : Lemon Mint et Dark Berries. Une troisième, Orange, suivra plus tard dans l’année. »
La crise sanitaire a entraîné une croissance de 15% des volumes de vente dans le bio. En outre, les consommateurs privilégient désormais les produits locaux et, en période de crise, ils se tournent plus facilement vers des marques de confiance. Tous ces éléments favorisent une marque locale comme Chaudfontaine.
Bien sûr, la fermeture de l’horeca a eu un impact important sur Coca-Cola. « Mais nous avons aussi constaté un glissement de l’horeca vers le retail. L’eau n’a pas connu une mauvaise année avec une croissance de 5% en volume et de 4% en valeur. » Dans le retail, Chaudfontaine est la troisième marque d’eau la plus vendue en Belgique après Spa et Evian ; dans l’horeca, elle est leader du marché.